This post is also available in: enAnglais

Eric Naulleau

Président d'honneur du Festival Insolite 2018

La simple évocation du Graal, outre le plaisir renouvelé de dire ou d’entendre ce mot parmi les plus étranges de notre langue (trois rudes consonnes adoucies par la voyelle redoublée), fait toujours surgir la même vision autrefois reçue dans une salle obscure : « C’est la matière dont sont faits les rêves » laisse tomber Sam Spade à propos du faucon maltais, la statuette en or autour de laquelle s’affrontent les protagonistes du premier film de John Huston. Je suis donc particulièrement heureux et fier de présider la quatrième édition du film insolite de Rennes-le-Château où deux jours durant le Septième Art sera rebaptisé « Septième Graart ».

 

D’après mon expérience, car il existe presque autant de définitions que de quêteurs du Graal, ce mot désigne un ailleurs, un au-delà, une frontière extérieure ou intérieure dont il semble parfois qu’elle s’évanouit à mesure qu’on en approche, mais qui donne un sens (entendu dans la double acception de direction et de signification) à nos existences, même si d’aucuns se persuadent et tentent de nous persuader qu’il serait plus simple de barboter dans l’auge du pur matérialisme et de bannir toute forme de transcendance. 

 

C’est dire que que le voyage ne mène pas nécessairement vers le récipient où aurait été recueilli le sang du christ sur la croix, mais dans mon cas personnel vers le surréalisme (André Breton et les autres verraient sans doute d’un mauvais œil que j’associe ce mouvement à une démarche spirituelle, je prends le risque), vers une scène où je suis monté en compagnie d’un artiste auquel je voue depuis quarante ans une admiration sans borne ou même vers le football, autre passion dont le symbole n’est pas sans évoquer la statuette du Faucon maltais — la fameuse coupe du monde.
Je vous souhaite non pas de trouver votre Graal, mais de commencer à le chercher.

Eric Naulleau

les invités 2018 de cette 4eme édition

Le Grall - Festival Film Insolite Rennes le Château - festivalfilminsoliterenneslechateau.fr

Eric Giacometti – Lars Muhl – Christian Doumergue – Stephane Grobost – Georges Combes – Charly Camson – Hayet Ayat

Jean-François Bourgeot

journaliste animateur de la table ronde

Table ronde animée par Jean-François Bourgeot, journaliste, réunissant conférenciers et écrivains autour du « Graal et la quête d’immortalité » suivie de dédicaces dans le Domaine de l’abbé Saunière.

Eric Giacometti

Écrivain, scénariste, journaliste

Eric Giacometti, journaliste d’investigation, anciennement chef du service économie au Parisien/Aujourd’hui en France et Jacques Ravenne, spécialiste de l’étude de manuscrits et conférencier, sont amis depuis l’adolescence.

Leur collaboration littéraire née en 2005 avec Le Rituel de l’ombre, premier opus de la série consacrée aux enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas. Depuis, ce duo, unique, du profane et de l’initié (Jacques Ravenne est Franc-Maçon) a vendu plus de 2 millions d’exemplaires en France de cette série qui été traduite dans 17 langues, du Japon aux États-Unis et adaptée en bande dessinée par les Éditions Delcourt.

En 2016 est paru aux Editions Jean-Claude Lattes L’empire du Graal, la dernière et la plus étrange enquête du commissaire Antoine Marcas qui le mènera sur la piste du Graal.

En 2018, est publié aux Editons Jean-Claude Lattes leur dernier roman la Puissance des ténèbres. Inspirée de faits réels, cette histoire qui est une plongée dans les arcanes secrètes de la guerre révèle la dimension occulte et méconnue du nazisme.

Lars Muhl

Artiste , écrivain, réalisateur

Lars Muhl, auteur et réalisateur, nous révèle son chemin philosophique et son réveil spirituel nés de sa rencontre avec un Voyant, à Montségur. Une expérience stimulante et remarquable où se mêlent histoire et ésotérisme au pays des Cathares.

Une conférence suivie de la projection de son documentaire The Seer retraçant son parcours et de la dédicace de ses livres : Le chercheur et La rencontre, son dernier

 

Hayet Ayat

Chanteuse

Chanteuse et ambassadrice de la paix, Hayet Ayad puise son inspiration dans le répertoire traditionnel des chants sacrés d’Orient et d’Espagne, des religions, ainsi que de la tradition orale du bassin méditerranéen. 

Ces chansons célèbrent l’amour, la tolérance, l’amitié entre les peuples sans oublier la femme.

Chamane d’origine berbère, elle a reçu le don d’harmoniser et d’éveiller l’onde de la vie par le son. Elle accompagne par son chant les personnes désireuses de se re – lier au fil harmonique de la vie, afin de sortir des schémas hérités par les mémoires de l’âme, le conditionnement familial, génétique, social et matriciel. Les fréquences vibratoires de sa voix participent à la libération des nœuds chaotiques et disharmonieux et à l’ouverture du potentiel créatif de l’Être.

 

Alors vibrez, laissez-vous transporter par sa voix chaude et intemporelle et vous serez au diapason !

Christian Doumergue

Écrivain, documentaliste & vidéastre

 Texte en cours

 

Georges Combes

Auteur, Réalisateur et producteur

Auteur, Réalisateur et producteur, Georges Combe a mené une enquête haletante sur notre histoire, nos mythes, nos légendes et nos croyances. Une quête qui ressemble à celle du Graal.
Lyon, capitale d’un monde invisible, hors de temps et de l’espace. Sous terre, d’inimaginables souterrains. Un réseau très ancien, à l’incroyable structure géométrique. On a appelé ces galeries : « les arêtes de poisson ».
Les découvertes de son exploration Georges Combe nous les dévoile à travers un documentaire et un livre : Les souterrains du temps.
Author, director and producer, Georges Combe has conducted a breathless investigation into our history, our myths, our legends and our beliefs. A quest that looks like the Grail.
Lyon, capital of an invisible world, out of time and space. Underground, unimaginable underground. A very old network, with an incredible geometric structure. These galleries were called « Fish bones. »
The discoveries of his exploration Georges Combe reveal them through a documentary and a book : Les souterrains du temps.

CHARLY SAMSON, écrivain, journaliste

Charly Camson

Écrivain, auteur

Charly Samson est tout à la fois écrivain, journaliste, auteur dramatique et conférencier. 

 Mais il est avant tout un homme de terrain qui sait joindre la pratique à ses recherches en de nombreux domaines : l’histoire secrète et mystérieuse, la parapsychologie, les arts divinatoires, l’ufologie, l’ésotérisme, le symbolisme…

 Son dernier ouvrage La momie de Venise paru aux Editions La vallée heureuse a pour décors la ville aux mille visages, Venise la belle, Venise la mystérieuse, où le faste masque les légendes cruelles de son histoire, dont certains vestiges illustrent encore des lieux que parcourent des milliers de touristes. Fut-elle un bouillon de culture capable d’envahir diaboliquement une partie de la planète ? 

 

C’est Venise qui abrite la momie égyptienne la mieux conservée d’Europe. Curiosité piquée, il n’en fallait pas moins à Charly Samson pour enquêter sur cette énigme.

Daniel-Jenny

Animateur & Conférencier

Daniel Jenny : artiste insolite et autodidacte, le temps n’a pas d’emprise sur lui;
réalisateur de 12 courts métrages, producteur de 6 longs métrages et 20 courts métrages
Stephane Grobost

Stephane Grobost

Animateur & Conférencier

Stéphane Grobost, webjournaliste, chercheur et formateur en Sciences Humaines, s’intéresse à l’alchimie du cinéma et plus particulièrement à la quête initiatique à l’écran.
Le thème du Graal a en effet inspiré de nombreux réalisateur (Astier, Boorman, Bresson, Gilliam, Molia, Rohmer, Spielberg, Syberberg…). Stéphane Grobost examine leurs créations à la lumière de la trame narrative du « parcours alchimique du héros » et dévoile ce que ce monde en perçoit et ses implications. Un parcours balisé de symboles qui nous renvoient à notre intériorité et nous incitent à changer de regard sur le monde et nous-même.
Si le cinéma est une industrie c’est aussi un art qui peut être « royal » quand il invite le spectateur à changer de conscience …