Événements 2018

Expo Photo Peinture Conference

2018

Voici les événements du Festival  2018

Exposition de photos au domaine de l’Abbé Saunière

Exposition de photos et peintures au château des Ducs de Joyeuse

Exposition de chapeaux et de photos

Dégustation et Initiation à l’œnologie dans les caves de Salasar

Chants sacrés (Galice, Kabylie, Occitanie…)

Table ronde sur le Graal et la quête d’immortalité

Conférence-dédicace de Charly Samson

Conférence de Stéphane Grobost

 

 

2019

Prochainement les événements du festival 2019

Table ronde sur le Graal et la quête d’immortalité

RENNES-LE-CHÂTEAU – DOMAINE DE L’ABBE SAUNIERE LE 9 AOUT

18H30 :Table ronde animée par Jean-François Bourgeot, journaliste, réunissant conférenciers et écrivains autour du “Graal et la quête d’immortalité” suivie de dédicaces dans le Domaine de l’abbé Saunière. Avec :

Éric Giacometti, écrivain, auteur avec Jacques Ravenne de L’Empire du Graal, paru en 2016 aux Éditions JC Lattès, qui conte la dernière, la plus étrange et plus périlleuse enquête du Commissaire Antoine Marcas qui le mènera sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté : Le Graal


Eric Naulleau, écrivain et chroniqueur, pour qui ce mot désigne un ailleurs, un au-delà, une frontière extérieure ou intérieure dont il semble parfois qu’elle s’évanouit à mesure qu’on en approche, mais qui donne  un sens (entendu dans la double acception de direction et de signification) à nos existences


Christian Doumergue, écrivain et documentaliste, auteur de Voyage dans la France magique aux Editions de l’opportun. Une invitation à découvrir cinquante lieux énigmatiques hors du commun, emplis de forces spirituelles intenses et souvent invisibles dont La forêt de Brocéliande, la Bretagne et le Graal…

Georges Combe, auteur, réalisateur et producteur, a mené une enquête haletante sur notre Histoire, nos mythes, nos légendes et nos croyances.


Stéphane Grobost, webjournaliste, chercheur et formateur en Sciences Humaines qui a enquêté sur Le Graal au cinéma : avatars d’une quête désenchantée. Un thème qui a inspiré de nombreux réalisateurs : Astier, Boorman, Bresson, Gilliam, Molia, Rohmer, Spielberg, Syberberg…


Charly Samson, écrivain, journaliste, auteur de La momie de Venise. Une investigation exceptionnelle, de la Venise méconnue à une Histoire de France souillée de sang et au nazisme, dont l’unique but de ses protagonistes est la quête de l’immortalité.

Exposition de photos & Peinture
COUIZA DU 8 AU 12 AOÛT 2018 au château des Ducs de Joyeuse

Une exposition, réunissant des photos de Jean-Louis Socquet Juglard est organisée dans le cadre du Festival, dans un écrin de choix, le château des Ducs de Joyeuse. Construit entre 1520 et 1592 par Jean de Joyeuse (pair et chambrier nommé par François 1er, gouverneur de Narbonne et lieutenant général en Languedoc), il abrite aujourd’hui un des Hôtels-Restaurants les plus prisés de la région. Entrée gratuite.

Exposition de photos 

Au domaine de l’Abbé Sauniére
RENNES-LE-CHÂTEAU DU 8 au 12 AOÛT 2018

Dans le cadre du festival, le domaine de l’Abbé Saunière accueille l’exposition photos de Mathilde Cudeville et Joël Bardeau intitulée « Immortalem ». Par l’échange et la confiance mutuelle qu’ils ont l’un envers l’autre, mariant leurs talents, ils  sont devenus une sorte d’étrange artiste virtuel bicéphale, capable d’atteindre un degré créatif rare et singulier. Un trésor d’émotions qui a naturellement trouvé sa place dans ce lieu qui n’en manque pas.ex. Donec vitae nulla nec mi gravida vestibulum.

Chants sacrés (Galice, Kabylie, Occitanie .. )

RENNES-LE-CHÂTEAU – DOMAINE DE L’ABBE SAUNIERE LE 9 AOUT

22H30 : Chanteuse et ambassadrice de la paix, Hayet Ayad puise son inspiration dans le répertoire traditionnel des chants sacrés d’Orient et d’Espagne, des religions, ainsi que de la tradition orale du bassin méditerranéen. Ces chansons célèbrent l’amour, la tolérance, l’amitié entre les peuples sans oublier la femme. Chamane d’origine berbère, elle a reçu le don d’harmoniser et d’éveiller l’onde de la vie par le son.

Lars Muhl – Itinéraire philosophique et spirituel

 

RENNES-LE-CHÂTEAU – SOUS CHAPITEAU LE 10 AOUT

10H30 : Lars Muhl, auteur et réalisateur, nous révèle son chemin philosophique et son réveil spirituel nés de sa rencontre avec un Voyant, à Montségur. Une expérience stimulante et remarquable où se mêlent histoire et ésotérisme au pays des Cathares.

Une conférence suivie de la projection de son documentaire The Seer retraçant son parcours et de la dédicace de ses livres : Le chercheur et La rencontre, son dernier.

Georges Combes – Projection et débat 

RENNES-LE-CHÂTEAU – SOUS CHAPITEAU LE 10 AOUT

14H00 : Georges Combes, auteur, réalisateur et producteur, a mené une enquête haletante sur notre Histoire, nos mythes, nos légendes et nos croyances. Avec son film documentaire et son livre Les Souterrains du Temps, il nous fait découvrir Lyon, capitale d’un monde invisible, hors de temps et de l’espace. Sous terre, d’inimaginables souterrains. Un réseau très ancien, à l’incroyable structure géométrique. Ces galeries sont appelées « les arêtes de poisson ». Une quête qui ressemble à celle du Graal. Suite à la projection, Georges Combes répondra aux questions du public et dédicacera son livre et son DVD.

Conférence-dédicace de Charly Samson

RENNES-LE-CHÂTEAU – SOUS CHAPITEAU LE 10 AOUT

CHARLY SAMSON, écrivain, journaliste

17H30 : Conférence-dédicace de Charly Samson sur La Momie de Venise (ou la quête de l’immortalité). Rituels mystérieux, vampirisme, croyances occultes, crimes contre l’humanité, une  investigation exceptionnelle, depuis une Venise méconnue à une Histoire de France souillée de sang et au nazisme, dont l’unique but de ses protagonistes est la quête de l’immortalité. Une conférence captivante dans un lieu unique : le Château d’Arques, construit en1280 par Gilles de Voisins, et achevé vers 1310, par son petit-fils Gilles II, renommé pour son donjon quadrangulaire, pratiquement intact, un chef-d’œuvre de l’art gothique en architecture militaire. Entrée gratuite

Conférence de Stéphane Grobost

CARCASSONNE – HÔTEL DE LA CITE LE 12 AOÛT

Stephane Grobost

12h00 : Conférence de  Stephane Grobost, chercheur, formateur et journaliste sur Le Graal au cinéma : avatars d’une quête désenchantée. Un thème qui a inspiré de nombreux réalisateurs : Astier, Boorman, Bresson, Gilliam, Molia, Rohmer, Spielberg, Syberberg… Cette conférence, illustrée par des extraits de films, se déroulera dans un lieu Idéalement situé au cœur des remparts de la Cité Médiévale de Carcassonne, l’Hôtel de la Cité, le cadre idéal pour un séjour intemporel.