This post is also available in: Anglais

FESTIVAL FILM INSOLITE du 4 au 8 Septembre 2020

"L'être humain est fragment de terre, de rivière, et de montagne, l'eau de la rivière irrigue le coeur de l'homme." Mend Ooyo Gambojav

Président du Festival Insolite

Sam Karmann - Réalisateur, acteur, sénatrice et ex-producteur

s’émerveiller et aussi réfléchir… Réfléchir à cette Terre, à nos erreursUn Festival de l’Insolite à Rennes-le-Château ! Impossible de résister à cette invitation en cette folle année 2020, responsable d’un virus qui nous aura enfermés, séquestrés et qui continue de vouloir nous séparer, nous empêcher d’être ensemble pour échanger, découvrir, , à nos succès, à nos responsabilités, à notre devenir.

 

Sous le thème de l’eau, donc de la vie, je suis honoré et reconnaissant à mes hôtes de m’avoir convié à défier cette année qui décidément ne réussira pas à nous diviser. Soyons ensemble pour cette 6e édition et profitons, masqués, d’avancer à coeur ouvert !

Sam Karmann

Sam Karmann a joué dans plus de 30 pièces avec entre autre comme metteurs en scène, Jean-Louis Barrault, Maurice Béjart, Robert Hossein, Michel Fagadau, Roger Hanin, Stephan Meldegg, Gildas Bourdet, Didier Long, Anne Bourgeois, Jean-Luc Moreau, Paul Delvaux. Il recréera en 2021 la pièce culte de EE.Schmitt Le Visiteur au théâtre Rive Gauche. 

Au cinéma, il a commencé dans Le Grand Pardon d’A.Arcady suivi du Grand Carnaval puis on le retrouve dans plus de 30 films dont Cuisine et dépendances, La Cité de la peur, Le sens de la Fête, Otez-moi d’un doute, Grand Froid ou récemment Smiley…

Ainsi que dans ses propres réalisations: Kennedy et moi, A la petite semaine, La vérité ou presque ou encore la série Les Bougon qu’il a adaptée et réalisée pour M6. Il est également présent dans de nombreuses séries et plus de 40 téléfilm, et a tourné récemment avec Jean-Xavier de Lestrade pour Laeticia qui sera diffusé fin septembre sur France TV.

Récompensé par une Palme d’or et un Oscar pour son court-métrage Omnibus, nommé plusieurs fois aux Molière pour ses pièces de théâtre et au Cesar pour ses films, il est chevalier des Arts et Lettres. 

Metteur en scène  et acteur engagé , il nous est indispensable dans l’univers culturel, il est aussi Parrain du Festival Regards Croisés dédié aux personne en situation d ’Handicap.

Invitée d'honneur

Coline Serreau
Coline Serreau - actrice, réalisatrice, scénariste, compositrice

Pour ce qui est de la culture, les peuples nous enseignent des leçons magnifiques : la culture n’est ni un vecteur de vente, ni une usine à profits, ni la propriété d’une élite qui affirme sa supériorité, la culture est ce qui nous rassemble, nous console, nous permet de vivre et de partager nos émotions avec les autres humains.
Coline Serreau

Coline Serreau s’engage aujourd’hui comme depuis ses débuts et met son énergie inébranlable au service de la Vie. Artiste visionnaire aux multiples talents, formée tant à la musique, qu’aux arts du cirque, à la danse, à l’écriture et au théâtre. En 1973, avec le documentaire Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? elle se taille une réputation
d’artiste engagée et féministe.

 

 

C’est en 1975 qu’elle se lance dans la réalisation cinématographique. Qui ne se souvient pas de Trois hommes et un couffin qui, en 1985, compta parmi les records du cinéma français avec ses 12 millions d’entrées !

 

 

Mais au-delà du divertissement, c’est le regard qu’elle porte sur notre société et ses dérives qui fait de Coline Serreau une artiste à part et une femme visionnaire.

 

Les films essentiels qui ont marqué sa carrière sont : La Crise, Chaos, Solutions locales pour un désordre global et bien sûr La Belle Verte qui en avance sur son temps, fut vivement critiqué lors de sa sortie avant de connaître un succès retentissant sur Internet

les invités du festival du film Insolite 2020

Leo Karmann

Realisateur

Scénariste, réalisateur, sort de son école de cinéma avec « Delayed » (2010), court métrage primé dans plusieurs festivals. La même année, il intègre le collectif des Indélébiles et rencontre Sabrina B. Karine. Ils développent ensemble plusieurs courts et longs métrages, ainsi que du théâtre, de la série et de la bande dessinée. Léo développe en parallèle plusieurs projets de format court pour le web et la télévision, dont Jumble up ! (2014), court métrage de comédie  sélectionné à l’Alpe d’Huez et à Aubagne. La Dernière vie de Simon est son premier long métrage.

Martin Karmann

Acteur

Après avoir joué quelques pièces au théâtre on le retrouve à la télévision entre
autres dans la série «Les bracelets rouges » sur TF1, au cinéma dans « Belle fille
» de Méliane Marcaggi et « La dernière vie de Simon » de Leo Karmann

Camille Claris

Actrice, Réalisatrice

Elle partage son temps entre le théâtre le cinéma la radio, la mise en scène. Au
cinéma, elle a tourné dans le film « La dernière vie de Simon » elle termine son
deuxième court-métrage
«L’Adieu fêté d’Orphée »

Jerome le Banner

Acteur - Champion du Monde de Kick boxing

Multiple Champion du Monde de kick-boxing il tourne une quinzaine de longmétrages
et une dizaine de télé-séries au côté de Gerard Depardieu et Alain Delon. Il présente ici «Ni dieux ni maître» de Éric Cherrière, auquel il a participé
comme acteur

Olivia Sinet

réalisatrice et photographe

Après des études en droit de l’environnement, et inspirée par les travaux de Claude Bourguignon sur la microbiologie et ceux de Rudolf Steiner sur la biodynamie, elle est partie réaliser un tour du monde à la rencontre des pionniers de la viticulture biologique. Elle réalise depuis plusieurs années des reportages pour plusieurs médias alternatifs – Baglis TV – OLAM ou encore INREES TV tout en continuant parallèlement son chemin de compréhension du monde. Elle présente ici son film «Eau, miroir de la conscience»

Jacques Misch

Réalisateur

a réalisé de nombreux documentaires , pour Canal Plus, France Tv et surtout
Arte, parmi lesquels des docu-fictions. Il réalise aussi des courts-métrages. ,
son moyen-métrage «Le Mammouth Pobalski» a reçu le Prix du public et le Prix
jeune talent FNAC à Clermont-Ferrand et nominé aux Césars 2006. Il a également
réalisé le téléfilm «Almasty, la dernière expédition » (2007) pour la collection
« Aux quatre coins du monde » d’ARTE. Il présente ici le documentaire
«The Blob» en compétition

Dominique Barniaud

Réalisateur - Producteur

Depuis 1980, chef-électro, opérateur, chef-opérateur, réalisateur, fondateur de
« BARJO Productions » puis de « Subconscient » il se tourne définitivement
vers le cinéma en 2015, avec son second court-métrage. Il réalise le documentaire
« Objectif Kilimandjaro » qui est présenté en avant-première au Festival et
sortira dans 250 salles. Il travaille actuellement à l’écriture de son premier longmétrage
« Parce que je t’aime » avec sa co-auteure Alexandra Pic.

Jean François Larrieu

peintre, auteur, réalisateur

Internationalement reconnu, c’est un artiste hors norme dont les oeuvres ont
été exposées dans les musées du monde entier. Son engagement sociétal pour
la promotion des Arts et de la Culture l’a amené à présider de grandes manifestations
parisiennes et internationales. Il présente ici son film «RESET»

Veronique Ruggia

Réalisatrice

Parallèlement à une carrière de comédienne et metteur en scène au théâtre, elle
anime ateliers et stages auprès de publics variés. Elle intervient ainsi comme
coach d’acteurs, en particulier enfants et adolescents, dans de nombreux films.
Elle a été première assistante à la mise en scène aux côtés de nombreux réalisateurs
(Tony Gatlif, Sébastien Marnier, Fabienne Godet, David Oelhoffen).
elle présente aujourd’hui son film de fiction expérimentale «Dans les pattes».

Michael MONZIES

Aqualogue

Sculpteur, fontainier, paysagist.e Formation en arts et sciences Goethéennes en Angleterre. Fondateur de l’Atelier Coralis et des Jardins d’Eaux Vives, il intervient régulièrement comme formateur en biodynamie et permaculture, nature et dynamique de l’eau, arts plastiques, écologie appliquée au jardinage et paysage. Il est président de l’association ASCE (Arts Sciences et Culture de l’Eau)

Jean Pierre Monteils

ex président de Spéologie, Ecrivain

journaliste, écrivain il participera à la table ronde et dédicacera son dernier livre
«Les magiciens du crépuscule»
Stéphane

Marie-Charlotte BOUSQUET

Naturaliste, Chercheur, Ecrivain ,Photographe

Déléguée Territoriale EDF, en charge des questions environnementales et des différents usages autour des aménagements sur les départements Aude, Ariège et Pyrénées Orientales. En lien avec les services de l’État, les élus, les usagers de l’eau, les associations environnementales sur des questions de biodiversité, gestion quantitative de la ressource…

Jean François Begue

Naturaliste, Chercheur, Ecrivain ,Photographe

Natif des Hauts de la Réunion, naturaliste passionné depuis l’enfance, il est un
photographe confirmé sous le pseudonyme « Timaoul ». Engagé dans la protection
du patrimoine naturel et culturel de la Réunion, il en a édité un guide
touristique chez Glénat en 2019.

Jury Documentaire 2020

Isabelle Bekenmoun

Distributrice scenariste

Elle débute au théâtre comme actrice Elle écrit et réalise des documentaires dont « Raisons d’État ». Depuis 2013, elle est distributrice associée à «Nour Films». Elle est actuellement consultante indépendante en scénarisation. Elle écrit en même temps son premier long-métrage (sélectionné au Groupe Ouest Développement)

Eric Sinatora

fondateur du Graf festival Fictions Documentaires, festival de la photographie sociale,

Information en cours

Eric Cherriere

Réalisateur, Jury

Éric Cherrière est réalisateur, scénariste et écrivain. Il est l’auteur de Je ne vous aime pas (Le Cherche Midi, 2010, prix du Polar de la prison de la Santé). Il a également écrit et réalisé deux longs-métrages, Cruel, Grand prix du polar de Cognac 2016 et présente ici le film «Ni dieux, ni maîtres»

Serge Regourd

Président des commissions culturelles

Président de la Commission Culture et Audiovisuel du conseil régional d’Occitanie,
il est un universitaire, professeur de lettres, journaliste et écrivain.

Dominique Cordier

Entrepreneur - Mécène

Entrepreneur, mécène et passionné de culture de la vie et des humains

jury court métrage 2020

Marie Christine Harant

Journaliste Arts-Vues

Journaliste au magazine culturel régional «L’Art Vues» «J’ai découvert le festival du film insolite de Rennes-le-Château C’était en 2017, le mystérieux Abbé Saunière m’intéressait bien avant mon installation à Carcassonne. Il y avait le lien avec la cantatrice Emma Calvé, avec les Templiers, et le Saint Graal. Alors bien sûr j’ai accepté de faire partie du jury, ajoutez à cela le
thème de l’eau, notre mère à tous et l’hommage à Coline Serreau dont j’aurais pu incarner un pèlerin dans son film Saint-Jacques-la-Mecque.»

Corinne Grandi

Entrepreneur, mécène culturelle, galeriste

Mécène culturelle

Catherine Olson Wimphen

ex journaliste première artiste jazz

Anciennement journaliste dans la revue de cinéma prestigieuse « Studio Magazine », elle a ensuite travaillé dans l’édition tout en chantant du jazz. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture

Maxence LAYET

Rédacteur en chef de Orbs , jury

Rédacteur en chef de Orbs , jury

Conférences et Ateliers 2020

Oona

Artiste

REGARD DE LUMIERE photographe du festival, Exposition
Construite avec les grands moments de sa vie, elle se définit comme photographe
holistique. Réparer l’âme et le physique des êtres en passant par l’image.
Pour faire renaître ce que l’on porte tous en Soi, «Cette Merveilleuse Lumière
de l’Âme».
30

Information en cours

Actrice - Réalisatrice - Scénariste

Information en cours

Information en cours

Actrice - Réalisatrice - Scénariste

Information en cours