This post is also available in: Anglais

« Naitre, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi. »

« To born, to die, to reborn again to progress continually

such is the law »

Allan Kardec

Fanny Bastien & Geoffroy Thiebaut - Festival Film Insolite Rennes le Château - festivalfilminsoliterenneslechateau.fr

Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut

Présidents de l’Association des Bâtisseurs de l’insolite 

Directeurs  du festival

en partenariat avec la Mairie de Rennes-le-Château

 

présentent

Festival Film Insolite Rennes le Château - festivalfilminsoliterenneslechateau.fr

Fondée par Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut, naissait le 13 novembre 2014 l’Association “Les Bâtisseurs de l’insolite”, avec pour but la création d’un festival de cinéma dédié à « l’insolite ». Tous les deux amoureux de la Haute vallée de l’Aude, ils choisissent de l’ancrer à Rennes-le-Château, petit bourg de 92 âmes situé au centre du pays cathare, haut lieu ésotérique et vibratoire mondialement connu (et dont l’histoire aurait inspiré à Dan Brown la trame de son « Da Vinci code).

Ainsi la 1ère édition vit le jour le 10 Août 2015.

 

Oliver Marchal : Parrain des Batisseurs - Festival Film Insolite Rennes le Château - festivalfilminsoliterenneslechateau.fr

Olivier MARCHAL
Parrain des bâtisseurs de l’Insolite

Eric Naulleau

Eric NAULLEAU
Président d’honneur

2018 

Jean Pierre MOCKY
Parrain

2016

jacques Pradel

Jaques PRADEL
President du jury

2016

Présidente 2015 Andrea Fereol

Andréa FERREOL
Présidente du Jury

2015 

Pierre Richard : Parrain 2015 du Festival Insolite Rennes le Château

Pierre RICHARD
Parrain

2015

Le 10 août 2015 la première édition voit le jour avec pour parrain Pierre Richard et comme présidente du jury Andréa Ferréol. Parmi les invités les acteurs Jean-Claude Dreyfus et Smaïn Fairouze, les scénaristes et réalisateurs Jan kounen Christophe BlancHélène Guétary,  Olivier MarchalBeril PeillardJean-Michel Roux et Vincent Tulli, créateur de Cinéastuces.

Ce qui constituent l’ADN de ce festival ?

Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut vous invitent à entrer dans un autre monde, à voir au delà des apparences.
 
“À entrer au delà des frontières, à la frontière de l’extrême limite.
À entrer  dans une autre réalité plus large,
celle qui casse nos habitudes, qui nous déroute, ce que l’on appelle l’insolite
À vous de trouver votre propre langage
Cette insolite visitée transformera sans nul doute notre conscience.
Retrouver des étoiles au bout de nos doigts,  au bord de nos yeux.
La culture c’est l’humain, c’est ce qui nous permet tous de nous relier et d’aller au bout de nos étrangetés”

 

Comment, de quelle manière et où?

 

Au travers de projections de films, conférences, dédicaces, d’interludes musicales d’expositions de photos, de peintures, de masterclass Chacune de ces manifestations sera programmée dans des lieux chargés d’histoire: Tout d’abord et avant tout à Rennes-le-Château mais aussi dans le Château des Ducs de Joyeuse à Couiza, aux Châteaux de Serres, d’Arques, en passant par St Paul le Fenouillet, la commune de  Quillan, le Centre des jeunes et de la culture d’Espéraza, la Claranda (lieu culturel), puis le Domaine de la Salz à Sougraigne mais également la plus ancienne usine de chapeaux de France à Montazels ou encore la plus vieille Maison de crémant de France à Campagne-sur-Aude (Salasar) et enfin sans oublier l’emblématique Cité de Carcassonne. Et d’autres à venir… Depuis 2017 ce festival devient aussi itinérant.

 

Un constat et une détermination.

Les réalisateurs qui font le choix de transgresser les normes esthétiques morales ou sociales de leur époque ne bénéficient pas toujours d’une véritable exposition lors de la sortie de leur film dans les circuits classiques de distribution. 

La présence en compétition de courts métrages français, européens et internationaux en 2019 dont le sujet, le scénario ou la réalisation troublent, bousculent, dérange. L’art de l’insolite peut être poétique décalé, rare, unique, extravagant.  

 

Ainsi dès sa deuxième édition, un Label Jeunesse a été crée. Les élèves de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, le Graph de Carcassonne…) mais également de France (l’ESEC à Paris dirigé par Jérome Enrico, l’Université Louis Lumière à Lyon…) ont été sollicités tout en et privilégiant les collégiens du Limouxin et de la Haute Vallée. 

 

De même, pour sa 4ème édition, afin de susciter l’imagination et la créativité des collégiens et lycéens de la région Occitanie le festival a organisé un concours de “courts insolites” sur le thème du “Graal et l’Immortalité”. Ces courts seront réalisés avec un téléphone portable d’une durée de 1 mn à 3 mn.

 

Enfin, ce festival a choisi de privilégier l’économie locale et de contribuer à la mise en valeur du patrimoine culturel et industriel de la région et de son département. 

 

Ainsi, au fil de ses premières éditions, le festival du film insolite de Rennes-le-Château étend progressivement son rayonnement. Ce pari, qui paraissait audacieux, reçoit désormais le soutien de nombreuses personnalités politiques et artistiques, l’aide de la région Occitanie, du département de l’Aude, des communes du Limouxin et des Pyrénées orientales. Et même à l’international, portée par la renommée de Rennes-le-Château et de Bugarach où séjournent l’été plus de 15 nationalités différentes.

 

Son Aura ne cesse de croitre!  

Jan Kounen
Gerard Lanvin - Festival Film Insolite Rennes le Château - festivalfilminsoliterenneslechateau.fr
JEAN PIERRE MOCKY

Portraits des Fondateurs

Fanny Bastien : Actrice

Fanny Bastien

En savoir plus : www.fannybastien.com

Entre le cinéma d’auteurs et œuvres populaires, interprétation et réalisation, auréolée d’une nomination au César comme meilleur jeune espoir féminin en 1985 et lauréate du prix Romy Schneider en 1988, Fanny Bastien, une trentaine films à son actif dont deux productions internationales, mène sa carrière telle une danseuse de corde (discipline qu’elle étudia à l’école du cirque), avec la passion pour balancier, l’exigence pour moteur et le désir de partage pour motivation. Elle met actuellement la dernière main à l’écriture d’un documentaire « L’homme Puzzle » qu’elle s’apprête à réaliser. Après avoir vécu plusieurs années en Russie, c’est dans la haute vallée de l’Aude qu’elle choisit de se ressourcer suite à une tumeur. Séduite par la région, elle et le comédien Geoffroy Thiebaut, décident en 2015 de poser les pierres du premier Festival du Film Insolite à Rennes-le-Château. Depuis des bruits courent que nos « Bâtisseurs de l’insolite » auraient trouver un trésor…

Geoffroy Thiebaut : Acteur

Geoffroy Thiebaut

En savoir plus : www.geoffroythiebaut.com

Après des études d’art dramatique et un détour par l’école du cirque d’Alexis Gruss puis d’Annie Fratellini, Geoffroy Thiebaut se consacre au théâtre où il sera à l’affiche dans une quarantaine pièces à succès, dont deux seront nommées aux Molières (“l’Argent du beurre” en 1997 et “Après la pluie” qui sera “Molièrisé” en 1999). Il a tourné dans plus de 80 téléfilms et séries dont la dernière en date «Braquo ou il tient l’un des rôles principaux dans les saisons 1, 2 ,3, 4», diffusée sur Canal + . Elle obtiendra de nombreux prix entre autre et pas des moindres la consécration suprême :  un Emmy Award décerné en 2014. Parallèlement il décide de passer derrière la caméra en s’expérimentant dans la réalisation de son premier court-métrage « Nuit noire » ainsi qu’à l’écriture.   L’insolite s’est invité dans sa vie jusqu’à donner naissance à un festival dont il est, au côté de Fanny, le bâtisseur.

Rennes-le-Château

Festival Film Insolite Rennes le Château - festivalfilminsoliterenneslechateau.fr

Perché sur sa colline au cœur de la Haute vallée de l’Aude, le petit village de Rennes-le-Château n’a encore rien dévoilé de ses mystères…

Découvrez ce lieu hors du temps et l’étonnante histoire de Béranger Saunière, modeste curé de campagne qui transforma à jamais le destin de cette petite commune sans histoire.

Festival Film Insolite Rennes le Château - festivalfilminsoliterenneslechateau.fr
Alexandre PAINCO Maire de Rennes-le-Château

Le Festival remercie particulièrement Monsieur Alexandre Painco, Maire de Rennes-le-Château, ses 1er et 2ème Adjoints, Messieurs Jean-Marc Talut et Marcel Captier ainsi que la Directrice du S.P.I. Madame Lydia Rodriguez.