Comme dit Karl Dreyer « Que le cinéma nous ouvre une porte sur le monde de l’inexplicable »

Vous avez dit film « insolite » ?… Une deuxième édition du film insolite s’imposait, avec cette profonde détermination d’aller plus loin, d’élargir cette aventure, de mettre en valeur la beauté et l’invisible. Parlons de la Haute Vallée, de sa richesse, de ses mystères, de ce lieu mythique qu’est Rennes-le-Château, et où le monde entier vient vibrer sur ce plateau où la vue est de 360 degrés. Ici l’épicentre du grand secret où les chercheurs se donnent rendez-vous, pas loin de la montagne Bugarach, et de ses villages avoisinants. Soyons gracieux et non grinçant. Si la planète est en danger, alors aimons plus que jamais le merveilleux, cet éveil à ces nouvelles consciences sensorielles, ces histoires d’interespèces, ces aventures humaines avec d’autres formes d’intelligence qui nous emmènent au bout du monde. Le film insolite est là pour provoquer l’étonnement, la surprise par son caractère inhabituel, et sa conduite inattendue. La poésie est là pour dissoudre ces égos parfois insurmontables. Faisons face au merveilleux à l’étrange, aux choses inexpliquées. Affirmons notre action auprès de la jeune génération par notre compétition de court métrage.

 

Aujourd’hui encore plus qu’hier le court-métrage est inventif, souvent talentueux, libre et sans contrainte, il est porteur de valeurs que nous voulons soutenir non seulement pour accueillir les générations émergentes mais donner la chance à des réalisateurs de toutes origines et de tous âges. Continuons d’explorer le passé, le présent et anticipons l’avenir avec nos long-métrages, documentaires, et par la venue de nos invités, acteurs, actrices, réalisateurs et metteur en scène : Jacques Pradel, Georges Combes, Régine Abadia, Serge Avedikian, Jean-Claude Dreyfus, Smaïn Fairouze, Lucile Hadzihalilovic, Jan Kounen, Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Jean-Pierre Mocky, Hélène Guétary…Comme dit Carl Dreyer « Que le cinéma nous ouvre une porte sur le monde de l’inexplicable » Jules Verne sera parmi nous et nous revient en visiteur de l’au-delà grâce à une conférence de Philippe Marlin « Jules Verne, histoire de machines à rêver » éditeur, écrivain et organisateur de la journée du livre de l’étrange et de l’Ovni à Rennes -le-Château. Le Jury sera composé de journalistes de la presse écrite, radiophonique et télévisée sous la présidence de Jacques Pradel.

 

Notre deuxième édition illustrera grâce à vous festivaliers, la vitalité, l’originalité d’un monde nouveau et continuera d’être le festival du film insolite de Rennes-le-château de demain.

Fanny BASTIEN et Geoffroy THIEBAUT