Programme 2018

This post is also available in: frFrench

Unusual Film Festival Rennes le Château

PROGRAMMATION

EDITION 2018

Festival International Film Insolite Rennes le Château 2018 - https://festivalfilminsoliterenneslechateau.fr

JEUDI 9 août 2018

Every day from 9th to 12th of August from 10.30am to 5pm: Visit of the Crémant factory and its tasting (SALASAR) at Campagne sur AudeExhibition at Domaine de l’Abbé Saunière and the Dukes of Joyeuse on the theme of the Grail and the quest for immortality

RENNES LE CHÂTEAU

18H30 - Round table animated by:

Jean-François Bourgeot, journalist, bringing together lecturers and writers around the “Grail and the quest for immortality” followed by dedications in the Domaine de l’Abbé Saunière. With: Eric Giacometti, Eric Naulleau, Christian Doumergue, Georges Combe, Stephane Grobost, Charly Samson.

Restaurant "the garden of Mary" / unusual meal

20H00 Singer and Peace ambassador, Hayet Ayad draws inspiration from the traditional repertoire of the Sacred Songs of the Orient and Spain, religions, and the oral tradition of the Mediterranean basin. These songs celebrate love, tolerance, friendship between peoples and women. A shaman of Berber origin, she received the gift of harmonising and awakening the wave of life through sound.

Domaine de l'abbé Saunière (en extérieure)

21h30 - Chants sacrés (Galice, Kabylie, Occitanie…)

Singer and Peace ambassador, Hayet Ayad draws inspiration from the traditional repertoire of the Sacred Songs of the Orient and Spain, religions, and the oral tradition of the Mediterranean basin. These songs celebrate love, tolerance, friendship between peoples and women. A shaman of Berber origin, she received the gift of harmonising and awakening the wave of life through sound.

Hommage à Terry Gilliam

22H00 - L'Homme qui tua Don Quichotte

2018 ‧ Drame/Fantasy – durée 2h13mn

un film d’aventure coécrit et réalisé par Terry Gilliam

22H00 - Fisher King de Terry Gilliam (vsfr)

1991 ‧ Drame/Fantasy – durée 2h18mn

Film réalisé par Terry Gilliam

VENDREDI 10 Août 2018

Chapiteau de Cirque (Circus tent)

RENNES LE CHÂTEAU

10H30 : Conférence Lars Muhl

Lars Muhl, author and director, reveals his philosophical path and spiritual awakening born from his encounter with a seer in Montségur. A stimulating and remarkable experience where history and esotericism mingle in the land of the Cathars.

A lecture followed by the projection of his documentary The Seer tracing his journey and the dedication of his books: Le chercheur and La rencontre, his last

12H30: Projection Documentaire (The Seer)

Lars Muhl, author and director, reveals his philosophical path and spiritual awakening born from his encounter with a seer in Montségur. A stimulating and remarkable experience where history and esotericism mingle in the land of the Cathars.

14H00 : Projection du film de Georges Combes
"les souterrains du temps et la Quête de son Graal"

Georges Combes, author, director and producer, conducted a breathless investigation into our history, myths, legends and beliefs. With his documentary film and his book Les souterrains du temps, he makes us discover Lyon, the capital of an invisible world, out of time and space. Underground, unimaginable underground. A very old network, with an incredible geometric structure. These galleries are called “Fish bones.” A quest that looks like the Grail.

Following the projection, Georges Combes will answer questions from the audience and dedicate his book and his DVD.

17H00 : Conférence de  Stephane Grobost"le Graal et le cinema" projection d'extraits de films

18H30 : Projection du film les conquérants de Xavier Molia

19H30 : Projection Court-Métrages - concours des éléves(shorts films of the concours)

Domaine de l'Abbé Saunière

9:30 pm Awards Ceremony, Screenings of Short Film Contest Winners, Screening short film directed by the workshop of Puivert directed by Kevin Major “A3445”

SAMEDI 11 Août

Château d'Arques

5:30 pm: Conference-dedication of Charly Samson on the "Mummy of Venice" Quest for immortality, the quest of immortality) dedications

Lecture-Dedication of Charly Samson on La Momie de Venise (or the Quest for immortality). Mysterious rituals, vampirism, occult beliefs, crimes against humanity, an exceptional investigation, from a Venice unknown to a history of France tainted with blood and Nazism, whose sole purpose of its protagonists is the quest for Immortality. A captivating conference in a unique place: Le Château d’Arques, built in 1280 by Gilles de Voisins, and completed around 1310, by his grandson Gilles II, renowned for his dungeon Quadrangular, virtually intact, a masterpiece of Gothic art in Military architecture. Free entrance.

DIMANCHE 12 AOÛT 2018

CARCASSONNE, Hôtel de la cité

12:00 pm: Lecture by Stephane Grobost "Cinema and the Grail"

Conference of Stéphane Grobost, researcher, trainer and journalist on the Grail in cinema: Avatars of a disenchanted quest. A theme that has inspired many filmmakers: Astier, Boorman, Bresson, Gilliam, Molia, Rohmer, Spielberg, Syberberg… This conference, illustrated by excerpts from films, will be held in a place ideally located in the heart of the ramparts of the medieval city of Carcassonne, the Hotel de la Cité, the ideal setting for a timeless stay.

Programme 2018

This post is also available in: Anglais

Festival du Film Insolite Rennes le Château

PROGRAMMATION

EDITION 2018

Festival International Film Insolite Rennes le Château 2018 - https://festivalfilminsoliterenneslechateau.fr

JEUDI 9 août 2018

Tous les jours du 9 au 12 août de 10H30 à 17H:

Visite de l’usine de Crémant et sa dégustation (SALASAR) à Campagne sur Aude

Exposition au Domaine de l’Abbé Saunière et aux Ducs de Joyeuse sur le thème du Graal et de la quête de l’immortalité

RENNES LE CHÂTEAU

18H30 -Table ronde animée par :

Jean-François Bourgeot, journaliste, réunissant conférenciers et écrivains autour du “Graal et la quête d’immortalité” suivie de dédicaces dans le Domaine de l’abbé Saunière. Avec : Éric GiacomettiEric Naulleau, Christian Doumergue, Georges CombeStéphane Grobost, Charly Samson.

Restaurant "le jardin de Marie" / Repas insolite

20H00 Chants d’ Hayet Ayad, ambassadrice de la paix, puise son inspiration dans le répertoire traditionnel des chants sacrés d’Orient et d’Espagne, des religions, ainsi que de la tradition orale du bassin méditerranéen. Ces chansons célèbrent l’amour, la tolérance, l’amitié entre les peuples sans oublier la femme. Chamane d’origine berbère, elle a reçu le don d’harmoniser et d’éveiller l’onde de la vie par le son

Domaine de l'abbé Saunière (en extérieure)

21h30 - Chants sacrés (Galice, Kabylie, Occitanie…)

Hayet Ayad puise son inspiration dans le répertoire traditionnel des chants sacrés d’Orient et d’Espagne, des religions, ainsi que de la tradition orale du bassin méditerranéen.

Hommage à Terry Gilliam

22H00 - L'Homme qui tua Don Quichotte

2018 ‧ Drame/Fantasy – durée 2h13mn

un film d’aventure coécrit et réalisé par Terry Gilliam

22H00 - Fisher King de Terry Gilliam (vsfr)

1991 ‧ Drame/Fantasy – durée 2h18mn

Film réalisé par Terry Gilliam

VENDREDI 10 Août 2018

Chapiteau de Cirque (Circus tent)

RENNES LE CHÂTEAU

10H30 : Conférence Lars Muhl

Lars Muhl, auteur et réalisateur, nous révèle son chemin philosophique et son réveil spirituel nés de sa rencontre avec un Voyant, à Montségur. Une expérience stimulante et remarquable où se mêlent histoire et ésotérisme au pays des Cathares.

12H30 : Projection Documentaire (The Seer)

Lars Muhl, auteur et réalisateur, nous révèle son chemin philosophique et son réveil spirituel nés de sa rencontre avec un Voyant, à Montségur. Une expérience stimulante et remarquable où se mêlent histoire et ésotérisme au pays des Cathares.

14H00 : Projection du film de Georges Combes
"les souterrains du temps et la Quête de son Graal"

Georges Combes, auteur, réalisateur et producteur, a mené une enquête haletante sur notre Histoire, nos mythes, nos légendes et nos croyances. Avec son film documentaire et son livre Les Souterrains du Temps, il nous fait découvrir la vile de Lyon, capitale d’un monde invisible, hors de temps et de l’espace. Sous terre, d’inimaginables souterrains. Un réseau très ancien, à l’incroyable structure géométrique. Ces galeries sont appelées « les arêtes de poisson ». Une quête qui ressemble à celle du Graal.

Suite à la projection, Georges Combes répondra aux questions du public et dédicacera son livre et son DVD.

17H00 : Conférence de  Stephane Grobost "le Graal et le cinema" projection d'extraits de films

18H30 : Projection du film les conquérants de Xavier Molia

19H30 : Projection Court-Métrages - concours des éléves (shorts films of the concours)

Domaine de l'Abbé Saunière

21H30 Remise des Prix,
Projections des Gagnants du concours des Courts Métrages,
Projection court métrage réalisé par l’atelier de Puivert dirigé par Kevin Major “A3445”

22H30 Broceliande” ou la légende d’un monde disparu” de Daniel Jenny

22H15 Film “Kamelott” d’Alexandre Astier

SAMEDI 11 Août

Château d'Arques

17H30 : Conférence-dédicace de Charly Samson sur La "Momie de Venise " Quête de l'immortalité, the quest of immortality) dédicaces

la quête de l’immortalité ?. Rituels mystérieux, vampirisme, croyances occultes, crimes contre l’humanité, une  investigation exceptionnelle, depuis une Venise méconnue à une Histoire de France souillée de sang et au nazisme, dont l’unique but de ses protagonistes est la quête de l’immortalité. Une conférence captivante dans un lieu unique : le Château d’Arques, construit en1280 par Gilles de Voisins, et achevé vers 1310, par son petit-fils Gilles II, renommé pour son donjon quadrangulaire, pratiquement intact, un chef-d’œuvre de l’art gothique en architecture militaire. Entrée gratuite.

DIMANCHE 12 AOÛT 2018

CARCASSONNE, Hôtel de la cité

12h00: Conférence de Stephane Grobost " le cinéma et le Graal"

Chercheur, formateur et journaliste sur Le Graal au cinéma : avatars d’une quête désenchantée. Un thème qui a inspiré de nombreux réalisateurs : Astier, Boorman, Bresson, Gilliam, Molia, Rohmer, Spielberg, Syberberg… Cette conférence, illustrée par des extraits de films, se déroulera dans un lieu situé au cœur même des remparts de la Cité Médiévale de Carcassonne, dans l’Hôtel de la Cité, le cadre idéal pour un séjour intemporel.