AFFICHE 2025 - FESTIVAL INTERNATIONAL INSOLITE DE RENNES-LE-CHÂTEAU 2025

Nous, nous connectons aux pierres car elles nous envoies des messages: Peuple des Kogis

Placé sous le signe du minéral,  de la nature et de l’humain, le Festival International du Film Insolite de Rennes-le-Château et de la Vallée de l’Aude signera sa 11 ème édition cette année  du 8 au 12 août 2025, sous la Présidence de Claire Nebout Au programme, compétitions de courts-métrages et de documentaires, compositeurs de musique projections hors compétition de longs métrages, concours de scenarios de courts-métrages  insolites, table ronde, atelier, masterclass, conférence, expositions, débat, évenements insolites

La PRÉSIDENTE et les PARRAINS DU FESTIVAL INSOLITE DE LA 11ème édition

Claire Nebout Présidente du Jury

Claire Nebout

Actrice, réalisatrice, écrivaine

La PRÉSIDENTE

Claire Nebout est présidente des jurys courts et documentaire du 11 e Festival international du film insolite. Elle présentera en ouverture du festival La Boîte de Pandore, un documentaire qu’elle a réalisé sur son amie Florence Thomassin, comédienne et sculptrice.

C’est André Téchiné qui a ouvère les portes du 7 ème art à la jeune danseuse Claire Nebout en 1983, avec son premier film Le lieu du crime.  Depuis, elle mène une carrière prolifique, aussi bien au cinéma, où on l’a vu se faufiler avec aisance d’un univers à l’autre, toujours troublante, dans près de cinquante longs métrages et dans de nombreux courts-métrages, en France mais aussi en Italie (La Condanna, Beaumarchais l’Insolent, Le Bossu, Vénus Beauté (institut), Président…), qu’à la télévision, où elle est l’héroïne de plusieurs sagas populaires (Nicolas Le Floch, le Sang de la vigne, Louis(e)) et sur les planches des théâtres (Les Parisiens de l’été, Huis-Clos, Les Monologues du Vagin, Danser à Lughansa… et dernièrement Viva Frida sur la vie de Frida Kahlo). En 2017, elle réalise La Boîte de Pandore pour France 3.

Smaïn FAÏROUZE

Acteur et humoriste

Parrain du 1 er jury des Compositeurs de musique de film

Humoriste précurseur du stand-up en France, acteur, chanteur, parolier, récitant, réalisateur, metteur en scène… Smaïn a toujours souligné avec ses mots et son énergie les travers de notre société. Smaïn accompagne le court métrage Tu iras au Paradis de ROST et Thomas Keumurian, présenté hors compétition, dont il est l’interprète principal. Il préside et accompagne le 1 er jury des Compositeurs de musique de film du Festival int. du film insolite.

Philippe Duquesne

Acteur

Parrain de la Pétanque de l’insolite 2025

Philippe Duquesne
Acteur – « Le Petit Piaf »

Philippe Duquesne est un acteur français actif au cinéma, au théâtre et à la télévision depuis les années 1990. Il débute au sein de la troupe des Deschiens aux côtés de François Morel et Yolande Moreau. Il apparaît dans plusieurs films de Gustave Kervern et Benoît Delépine, dont Louise-Michel (2008) et Mammuth (2010), mais aussi dans Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon (2008), L’Affaire SK1 de Frédéric Tellier (2015), Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet (2010), La Vie d’Artiste de Marc Fitoussi (2007), ou encore La République des Enfants de Flora Tristan. Il tient un rôle dans Le Petit Piaf réalisé par Gérard Jugnot (2022). Il est également présent sur scène dans de nombreuses pièces de théâtre, notamment avec le collectif Les Chiens de Navarre.

Parmi les membres du Jury 2025

Cedric Lepine

Journaliste, critique de cinéma

Jury Documentaires

Cédric Lepine est critique de cinéma. Diplômé en anthropologie, il se dédie à la
rédaction d'articles sur le cinéma depuis 2006, notamment pour la revue Les Fiches du
Cinéma, pour le site Benshi dédié au cinéma jeune public et sur Mediapart avec deux blogs personnels consacrés aux cinémas d'Amérique latine et aux cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Il est membre du comité de sélection Lycéens au cinéma depuis 2019. Et membre du Syndicat français de la critique de cinéma.

Pauline Jannon

Réalisatrice et scénariste

Jury Documentaires

Pauline Jannon a fondé Super Seven en 2019, en parallèle de son activité d’interne
de psychiatrie. Super Seven est une association de jeunes cinéphiles ayant pour but de
promouvoir la culture cinématographique par diverses actions : de la critique web et
papier, des ciné clubs réguliers, de la production, ou encore d’accompagnement de
films en collaboration avec leurs distributeurs).

Julia Wahl

Critique de cinéma

Jury Scénarios de courts métrages

Julia Wahl est professeur de lettres et critique pour les magazines Format court et
Cult.News. Elle s’intéresse notamment de très près au court-métrage et parcourt volontiers la France à la recherche de pépites insoupçonnées. Quand il lui reste un peu de temps, cette passionnée de cinéma depuis toujours va au théâtre, lit et écrit des romans aux personnages improbables.

Franck Nizier

Musicien et auteur

Jury Compositeurs de musique de films

Franck Nizier, musicien multi-instrumentiste, compositeur, producteur, qui depuis quinze années s’investit à travers son groupe Monotone Lab dans des ciné-concerts, illustrant de ses compositions des grands classiques du cinéma comme Alice in Wonderland, Peter Pan, King Kong, en autre…. Avec sa maison de production Jonction, il organise depuis cinq éditions le festival CinéQuaNon des ciné-concerts, à Carcassonne, ville filmographique où il vit.

Régine Arniaud

Journaliste, artiste et chroniqueuse.

Jury Courts‑métrages

Régine Arniaud
Journaliste passionnée de cinéma, Régine Arniaud couvre les festivals à travers ses chroniques et portraits de jeunes talents.
Elle démontre une attention particulière aux courts‑métrages innovants et audacieux.

Vanessa Archambault

Productrice, animatrice

Jury Courts‑métrages

Vanessa Archambault est animatrice et productrice de l’émission Show devant sur
radio Esprit Occitanie, un rendez-vous culturel où cinéma, télévision et musique se
rencontrent. Spécialiste des interviews, elle a le don d’accueillir ses invités avec
naturel, finesse et générosité, pour des entretiens à la fois attentif et spontané. En tant
que rédactrice, elle collabore aussi au site Bulles de Culture, où elle partage sa curiosité
pour la création contemporaine.

Gauthier Roos

Journaliste, Auteur

Jury Courts‑métrages

Gautier Roos est rédacteur pour la plateforme de streaming de l’INA, madelen,
depuis 2017, journaliste cinéma pour différents supports spécialisés (Chaos Reign, So
Film, Trois Couleurs) et intervient depuis 2024 dans des documentaires consacrés à
des figures du cinéma et de la télévision (François Chalais, Pierre Koralnik…). Membre du Syndicat français de la Critique du Cinéma, il fera partie, à ce titre, du jury du Prix du Film Singulier francophone 2025. Il accompagne régulièrement des projections au cinéma Saint-André-des-Arts (Paris).

Les participants de l'édition 2025

Suzanne AUBERT

Actrice

Suzanne AUBERT

Actrice française remarquée pour son jeu sensible et engagé, Suzanne Aubert
évolue entre cinéma d’auteur et productions contemporaines. Formée au théâtre
à l’École nationale de Strasbourg, elle a joué sous la direction de David Lescot,
Stéphane Braunschweig, Clément Poirée, Rémy Barché, Tiago Rodrigues… On
l’a également vu à la télévision, dans la série Le Sang de la vigne (2011-2017) et
au cinéma (Tous les soleils de Philippe Claudel, Tom Medina et Ange de Tony
Gatlif). En parallèle, Suzanne Aubert est maraîchère professionnelle, cheffe de
culture et responsable poules pondeuses.

 

Raphaël THIÉRY

Acteur, comédien et musicien

Raphaël THIÉRY

Acteur, comédien et musicien
Formé au théâtre par Patrick Grégoire, Raphaël Thiéry monte pour la première fois sur scène à l’âge de 40 ans. Sa carrière au cinéma démarre en 2015 avec le film Rester vertical d’Alain Guiraudie. Après de nombreux seconds rôles, il obtient son premier rôle principal dans le long métrage L’Envol de Pietro Marcello (2021). En 2024, il est L’Homme d’argile d’Anaïs Tellenne, aux côtés d’Emmanuelle Devos. En 2025, on le retrouve à l’affiche de trois films présentés au Festival de Cannes : Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski et La Danse des renards de Valéry Carnoy à la Quinzaine des cinéastes, La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch, présenté « hors compétition ». Côté musique, il joue de la cornemuse depuis l’adolescence. En 1987, il crée le groupe Faubourg de Boignard qui l’amènera à voyager aux quatre coins du monde. En 2002, il fait partie des créateurs du festival Printemps de l’Auxois à Vitteaux. Il fait aussi partie des figures historiques de la Fête de la Vielle à Anost.

 

Alban NELVA-PASQUAL

Producteur

Alban NELVA-PASQUAL

Producteur

 

Richard d’Audabram

Conférencier et historien.

Richard d’Audabram

Conférencier et historien. Conservateur de la Maison de Nostradamus à Alet-Les-Bains

Richard Audabram est historien, guide accompagnateur, conférencier passionné par le patrimoine et propriétaire de la maison de Nostradamus à Alet Les Bains. Il s’attache depuis 45 ans à transmettre les mythes et légendes qui ont façonné le territoire de l’Ariège, et plus largement, de l’Occitanie. Cette conférence sera l’occasion de mettre en lumière les connaissances et expériences des substances minérales du célèbre Nostradamus, dont les
ancêtres vécurent à Alet Les Bains, et porter au regard de tous cet homme hors du commun, qui était médecin astrophile, apothicaire, écrivain, prophète et humaniste et reconnu par les Famille Royales et Impériales d’Europe.

Véronique Meriadec

Réalisatrice, scénariste, productrice et autrice

Veronique Meriadec

Réalisatrice, scénariste, productrice et autrice française

Véronique Mériadec débute avec une maîtrise de cinéma puis dirige une radio locale avant de mener deux tours du monde (dont un en VTT solo). À son retour en 1998, elle enchaîne une trentaine de documentaires et plusieurs longs métrages. Parmi ses réalisations marquantes figurent En mille morceaux (2018) sélectionné en festivals internationaux, Résignation et Les Âmes de Papier. Depuis 2021, elle dirige le festival Histoires de Femmes à Dreux et continue d’explorer les formes du récit documentaire et fictionnel

François-Régis Jeanne

Réalisateur, scénariste

François-Régis Jeanne

Réalisateur (« Le Loup de Tancarville »)

François-Régis Jeanne passe à la fiction avec le long-métrage Demi-soeurs, une comédie chorale féminine co-réalisé avec Saphia Azzeddine, après 15 ans de documentaires sur les tournages de grands réalisateurs français – d’Olivier Marchal à Jean-Jacques Annaud, en passant par Matthieu Kassovitz, Camille Cottin ou encore le réalisateur oscarisé Michel Hazanavicius. Il réalise ensuite le court-métrage Le Loup de Tancarville, un récit basé sur vraie superstition liée au pont. Il travaille actuellement sur une comédie, Le dernier de la lignée

Mathias Miekuz

Acteur et réalisateur

Mathias Miekuz

Réalisateur (« A bicyclette »)

Mathias Miekuz développe un cinéma poétique et réaliste, privilégiant les histoires humaines et les émotions sincères. Ses courts métrages sont salués pour leur capacité à capturer la beauté du quotidien tout en portant un regard tendre et authentique sur ses personnages. « A bicyclette » témoigne de cette sensibilité narrative.

Lilia AYALA

Chanteuse

Lilia AYALA

Chanteuse
Lilia Ayala est éducatrice spécialisée, praticienne en fasciathérapie et bioénergétique chinoise. Femme-médecine d’ascendance guarani et basque, elle relie traditions ancestrales et questions contemporaines autour du vivant. Elle est aussi la créatrice du festival Au Nom de la Mère Terre, un espace de rencontre entre peuples racines, artistes, penseurs et chercheurs dédié aux pratiques holistiques, à la reconnexion au vivant et à la transmission des savoirs ancestraux

 

Renaud Para

Réalisateur, auteur

Renaud Para

Réalisateur (« Geekette en détresse »)

Renaud Para explore, dans ses réalisations, les codes de la société contemporaine avec un mélange d’humour et d’ironie. Son court métrage « Geekette en détresse » se distingue par sa narration dynamique et son regard critique, porté par un style visuel moderne et percutant.

Maïra Schmitt

Actrice et réalisatrice

Maïra Schmitt

Réalisatrice (« L’Embryon »)

Maïra Schmitt est une figure montante du cinéma indépendant, dont les films traitent souvent de questions d’identité et de transformation personnelle. Avec une esthétique marquée, elle allie poésie visuelle et profondeur narrative pour interroger les métamorphoses intimes et sociales dans ses œuvres.

Erik Semashkin

Réalisateur

Erik Semashkin

Réalisateur (« Curious Friend »)

Erik Semashkin travaille à la frontière entre documentaire et art expérimental. Son approche innovante mêle poésie visuelle et engagement critique, offrant des perspectives originales sur les sujets qu’il aborde. « Curious Friend » illustre sa capacité à renouveler les formes narratives du cinéma documentaire

Samantha Jean

Réalisatrice

Samantha Jean

Réalisatrice (« Superhéroïne »)

Samantha Jean aborde dans ses films les questions de genre et d’identité avec un regard à la fois engagé et décalé. Son court métrage « Superhéroïne » déploie une narration inventive et féministe, soutenue par une mise en scène audacieuse et une écriture fine.

Didier Nectoux

Docteur en géologie, auteur

Didier Nectoux

Géologue (« L’Odyssée des minéraux »)

Didier Nectoux est un géologue et chercheur reconnu, spécialiste des minéraux et de leur histoire. Il apporte un éclairage scientifique précieux au cinéma documentaire en collaborant régulièrement à des projets explorant la nature et les sciences de la Terre, comme « L’Odyssée des minéraux ».

Michael Lezé

Réalisateur

Michael Lezé

Réalisateur de la série documentaire Shikwakala

Michael Lezé est un réalisateur engagé, ancien ingénieur et formateur, fondateur de EZEL Video Prod, qui explore les liens entre humains, nature et vivant. À travers ses documentaires, il cherche à révéler ce qui relie et transforme. Il a réalisé Le Tour de France des expériences de nature, une websérie sur l’école dehors, Réenchanter le vivant, une série d’interviews en collaboration avec l’association Tchendukua, contribué au film Kogi, ensemble pour soigner la Terre, et développe actuellement une série, La ferme de demain. Il signe aussi clips, pubs et films institutionnels. Il présente au festival Shikwakala, une série documentaire croisant savoirs autochtones et scientifiques, Réalisée lors du diagnostic croisé le long du Rhône en 2023.

Melkon Ajamian

Réalisateur, Journaliste

Alexandre Ajamian

Réalisateur (documentaire « Rennes-le-Château et l’Abbé Saunière »)

Alexandre Ajamian est un documentariste spécialisé dans les sujets historiques et patrimoniaux. Son travail se concentre sur les mystères et les légendes entourant Rennes-le-Château, qu’il traite avec rigueur et précision, contribuant à enrichir la mémoire culturelle locale.

Alexandre Rossi

Réalisateur

Alexandre Rossi

Réalisateur (documentaire « Rennes-le-Château et l’Abbé Saunière »)

Alexandre Rossi collabore étroitement avec Ajamian sur les mêmes thématiques. Il apporte une approche complémentaire mêlant investigation documentaire et mise en récit, explorant avec soin les enjeux historiques liés à Rennes-le-Château.

Bernard Vial

Conférencier, médecin-chercheur

Bernard Vial

Conférencier, médecin-chercheur

Bernard Vial. Médecin généraliste homéopathe en Provence depuis plus de 45 ans, chef de clinique au CHU de Montpellier, Bernard Vial est à l’origine du concept de Médecine affective, qui diagnostique les conflits affectifs, générateurs d’états pathologiques, et propose un traitement par des remèdes « affectifs ». Ses travaux en phytothérapie médicale, en homéopathie et en botanique sont publiés régulièrement dans la Revue « Les Cahiers de Biothérapie », Paris.

Son site est consultable ici : https://science-affective.com

Auteur de nombreux ouvrages (La Botanique médicale, La Médecine affective au jardin, Le sang révélateur de notre inconscient…) il a également publié 4 Dictionnaires Affectifs des plantes, des métaux, des maladies et des remèdes d’origine animale. Il vient de faire paraître Le Métalloscope quantique : organe du savoir qu’il dédicacera à la suite de sa conférence.

Claude Guyon

Décorateur de cinéma

Claude Guyon

Plasticien diplômé des Beaux-Arts, peintre et sculpteur en décors, photographe.

Claude Guyon a travaillé à la réalisation de décors de films : La Veuve de Saint- Pierre et Ridicule de Patrice Leconte (César du meilleur décors pour le travail en studio de la copie du Château de Versailles), L’homme au masque de fer de Randall Wallace, Que la lumière soit ! de Arthur Joffé, The Crew de Carl Colpaert, Massaï, les guerriers de la pluie de Pascal Plisson, L’Empire des loups de Chris Nahon… ou encore La Vienne dynamique, une attraction et un film du parc du Futuroscope de Poitier Photographe, il fait un travail de recherche sur la matière en se spécialisant sur les métamorphoses de l’eau, afin d’en observer « l’Esprit » au coeur de la cristallisation.

Julien Belloteau

Directeur animation 3D

Julien Belloteau

Directeur animation 3D

Julien Belloteau est un expert en animation 3D, connu pour ses réalisations innovantes et son travail pédagogique lors de masterclass. Il explore les possibilités offertes par les nouvelles technologies au service de la création artistique et audiovisuelle.

Isla

Musicienne (chants tziganes)

Isla

Musicienne (chants tziganes)

Isla est une musicienne engagée dans la transmission des chants tziganes. Son travail artistique met en valeur la richesse culturelle et émotionnelle de ce patrimoine musical, contribuant à la diversité des expressions présentes au festival.

Christel Henon

Réalisatrice, productrice et auteur

Christel Henon
coréalisatrice, productrice et autrice

Après un parcours en droit international, elle se consacre au secteur audiovisuel et fonde Bidibul Productions en 2008, société luxembourgeoise indépendante. Elle développe et produit des projets d’envergure internationale comme Boule et Bill, Croc-Blanc ou Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?. Elle s’investit également dans l’animation et les contenus immersifs en réalité virtuelle. En parallèle, elle accompagne le développement de scénarios, intervenant en tant que consultante ou script doctor. Son travail croise à la fois narration, production et innovation dans les formats (luxfilmfest.lu)

Philippe HARCHY

Peintre

Philippe HARCHY
Peintre

 

Aurèlie LEROUX

Peintre

Aurèlie LEROUX
Peintre

 

Hélène DUCEAU

Sculptrice

Hélène DUCEAU
Sculptrice

 

Philippe BÉZIAT

Sculpteur

Philippe BÉZIAT
Sculpteur

 

Irène MARQUES

Peintre

Irène MARQUES
Peintre

 

Luc CIOLI

Maître d’armes

Irène MARQUES
Maître d’armes

 

Lise FABBRO

Musicienne

Luc CIOLI
Musicienne

 

Serge Regourd

Écrivain, juriste, professeur

Serge Regourd

Serge Regourd est juriste, professeur émérite et spécialiste reconnu du droit de la culture et de la communication. Ancien directeur de l’Institut IDETCOM à Toulouse, il est également auteur de nombreux ouvrages sur l’exception culturelle. Président de la Commission Culture et Audiovisuel du conseil régional d’Occitanie, il œuvre activement pour les politiques culturelles. Passionné de cinéma, il a publié une vaste anthologie en trois volumes consacrée aux acteurs et actrices du cinéma français. Il continue aujourd’hui d’écrire et d’intervenir dans les débats liés à la culture et à l’audiovisuel.

Emmanuel Montamat

Productrice

Emmanuel Montamat

Productrice de cinéma français et co-fondateur de la société La Petite Reine en 1995 avec Thomas Langmann. Il a produit des films majeurs comme The Artist (2011), sacré aux Oscars et aux César, ainsi que Astérix aux jeux olympiques, L’Instinct de mort, L’Ennemi public n°1 ou La Guerre des boutons. En 2011, il est nommé au Prix du Cinéma Européen pour The Artist. Son parcours couvre également des films comme Les Bodin’s en Thaïlande (2021) ou Nouvelle Vague (2025)