Comme dit Carl Dreyer : "Que le cinéma nous ouvre une porte sur le Monde de l'inexplicable"

2 ème Édition : 2016

En présence de :

Président du Jury : Jacque PRADEL

jacques pradel

Parrain du Festival : Jean Pierre MOCKY

LES INVITES DU FESTIVAL DU FILM INSOLITE DE RENNES-LE-CHÂTEAU 2016

Parmi les invités de cette 2eme édition figurent : Gerard Lanvin, Olivier Marchal, Jan Kounen, Serge Avedikian, Smain, Jeanclaude Dreyfus Lucille Hazihalilovitch, Helene Guetary, Régine Abadia, Georges Combes…..

Gerard Lanvin

Gerard Lanvin

Acteur

Monstre sacré du cinéma français, Gérard Lanvin, né en 1950 à Boulogne-Billancourt, est autant connu pour son indéniable talent que pour son franc-parler.

Enfant d’une famille riche de la banlieue parisienne, il rejette l’éducation bourgeoise de ses parents et plaque tout pour se consacrer à ses envies d’artiste. D’abord forain, il rencontre Coluche qui lui conseille de faire du cinéma en lui confiant le rôle comique du chevalier blanc dans « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » en 1977. Il connaît ensuite un grand succès public grâce à « Marche à l’ombre » de Michel Blanc, et « Le fils préféré » de Nicole Garcia en 1994, pour lequel il obtient le césar du meilleur acteur.

S’il fait rêver les femmes sur grand écran, dans la vie, Gérard Lanvin n’est pas un cœur à prendre. Marié depuis les années 1980 avec une chanteuse de disco du nom de Jennifer, il est le père de deux enfants, Manu et Léo. Discret sur sa vie privée, l’acteur ne cesse pourtant dans la presse d’encenser celle qu’il appelle « la femme de sa vie » depuis le premier jour de leur rencontre.

En 2013, après avoir enchaîné plusieurs comédies populaires, l’acteur, fraîchement grand-père, incarne le très ténébreux et sexy Geoffrey de Peyrac dans une nouvelle version des films d’Angélique.

Olivier Marchal

Olivier Marchal

Acteur-Réalisateur

C’est ce qui s’appelle une infiltration réussie. L’inspecteur de police Olivier Marchal, en poste à la brigade criminelle de Versailles puis à la section antiterroriste, est si passionné de théâtre – il suit longtemps et assidûment des cours – qu’il finit par démissionner pour embrasser une carrière d’acteur de… polars. On le voit ainsi dans « Profil bas » de Claude Zidi ou dans des séries telles « Police district » ou « Le commissaire Moulin », dont il signe plusieurs scénarios. Olivier Marchal ne tarde d’ailleurs pas à passer derrière la caméra. Son passé à la PJ confère à tous ses films une noirceur plus vraie que nature. Avec « 36 quai des Orfèvres », qui réunit les deux poids lourds du cinéma hexagonal, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu, Olivier Marchal se fait définitivement un nom. Acteur, scénariste et réalisateur, il a réalisé “Gangsters”  le polar français “36 quai des Orfèvres” qui sera 11 fois nominés . On lui doit aussi notamment Le gang des Lyonnais,  MR76,  et a créé les séries télévisées Section Zéro, Flics et Braquo sur Canal + et  qui a été récompensé d’un Emmy Award . Il a été nommé chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010.

Jean-Claude Dreyfuss

Acteur

Autant à l’aise sur scène qu’au cinéma, l’acteur Jean-Claude Dreyfus voit le jour le 18 février 1946 à Paris, où il se fait remarquer dès l’âge de 15 ans en réalisant des numéros d’illusionniste dans des cabarets puis en tant que travesti quelques années plus tard.

En parallèle, il se forme à la comédie et fait ses premières armes d’acteur dans les films What a Flash en 1972 et Comment réussir quand on est con et pleurnichard sous la direction de Michel Audiard. Dès lors, il multiplie les apparitions, jouant face à de grands noms du cinéma français comme Jean-Paul Belmondo et Jean Rochefort. Dès le milieu des années 80, les Français le découvrent dans le rôle de Monsieur Marie dans les pubs pour les plats de la marque Marie.

En 1991, sa carrière décolle lorsqu’il rencontre Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, qui lui offrent deux rôles marquants dans sa carrière : celui d’un boucher dans Delicatessen et celui d’un dresseur de puces dans La Cité des enfants perdus. Habitué aux seconds rôles, il a joué dans plus d’une trentaine de films tout au long de sa carrière sous la direction de nombreux grands metteurs en scène comme Jean-Jacques Annaud pour Deux Frères(2004), son ami Jean-Pierre Jeunet pour Un long dimanche de fiançailles(en 2004) ou encore Roman Polanski pour Chacun son cinéma(en 2007).

Outre une carrière au cinéma, il réussit à se faire une place au théâtre, multipliant les pièces d’auteurs classiques comme Marivaux, Molière ou encore Jean Anouilh. Il se fait également remarquer en tenant un rôle dans l’adaptation théâtrale dHygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb, pour lequel il est nommé aux Molières. Il sera à nouveau nommé pour un Molière du meilleur comédien en 2010 et 2011 pour la pièce Le Mardi à Monoprix. S’il ne décroche pas ce précieux sésame, cela ne l’empêche pas d’avoir une belle et longue carrière qu’il n’est pas près d’arrêter.

 Malgré sa notoriété, l’acteur se montre très discret lorsqu’il s’agit de sa vie privée.

 

Yan Kounen, Anne Paris​

Yan Kounen, Anne Paris

scénariste, réalisateur et producteur

Texte en cours de mise en ligne

 

Merci de revenir prochainement 

Hélène Guétary

Hélène Guétary

Réalisatrice

Texte en cours de mise en ligne

 

Merci de revenir prochainement 

Smaïn Fairouze

Acteur

Comédien et surtout humoriste hors du commun, Smaïn fait partie de cette génération de français d’origine maghrébine qui a su détourner les codes du racisme quotidien en sa faveur, et s’armer d’humour pour faire voler en éclats les préjugés.

Né en 1958 à Constantine en Algérie, de parents inconnus, il est adopté par une famille modeste Française d’origine algérienne. Il suit une scolarité sans histoires, durant laquelle il aime déjà se produire sur scène lors de cour de chorale. Très tôt il se destine à la scène, et ses parents ne cesseront pas de l’encourager.

Il fait ses premiers pas dans le métier en 1980 en se produisant des des cabarets de quartiers avec à la clé des petits spectacles de café-théâtre. Après quelque années de petites représentations, il atteint la consécration en réalisant des one-man-shows satiriques dénonçant le racisme quotidien. Pour son spectacle Comme ça se prononce, il obtient le Molière du meilleur one-man-show, ainsi qu’une Victoire de la Musique et le Grand Prix de la SACEM. Les succès n’arrivant jamais seuls, les réalisateurs commencent à se tourner vers Smaïn et à lui proposer des rôles de plus en plus intéressants. On pense notamment à L’oeil au beur(re) noir, couronné par un César du meilleur premier film en 1988. Les films s’enchainent, et il met également à profit son talent d’acteur sur le petit écran, dans des téléfilms. Il a par ailleurs co-réalisé le film Les deux papas et la maman, dans lequel il joue.

Georges Combes

Réalisatrice

Texte en cours de mise en ligne

 

Merci de revenir prochainement 

Lucile Hadzihalilovic

Realisateur

Texte en cours de mise en ligne

Merci de revenir prochainement 

Serge Avedikian

Réalisatrice

Texte en cours de mise en ligne

 

Merci de revenir prochainement 

Philippe Marlin

Realisateur

Texte en cours de mise en ligne

 

Merci de revenir prochainement 

Bernard Pinet

Bernard Pinet

Réalisatrice

Texte en cours de mise en ligne

 

Merci de revenir prochainement 

Vincent Tulli

Realisateur

Texte en cours de mise en ligne

 

Merci de revenir prochainement 

Prescillia Andreani

Réalisatrice

Texte en cours de mise en ligne

 

Merci de revenir prochainement 

Ajoutez votre texte de titrage ici

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ajoutez votre texte de titrage ici

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Compétition de Court-Métrages Insolite Européen 2016

CHUYLEN, HISTOIRE DE CORBEAU
Film de Cerise Lopez et Agnès Patron

Durée : 20 mn  

 

SYNOPSIS
Chulyen est fort, chulyen est beau. Chulyen est faible, chulyen est laid. Chulyen est l’esprit corbeau, et trois chamanes lui courent après.

 

Chulyen is strong, chulyen is handsome. Chulyen is weak, chulyen  is ugly. Chulyen is the crow spirit, and three shamans are chasing after him.

CHEMIN DE CROIX
Film de Stéphane de Stel
Durée : 15 mn

 

SYNOPSIS

Un jeune homme emporté par la crise cherche son salut dans la quête de nouvelles valeurs. Sa danse est son combat.

 

A young man swept away by the crisis seeks salvation in the search for new values. His dance is his fight.

COLD STORAGE
Film finlandais de Thomas Freundlich
Durée : 8,45 mn

Avec Eero Vesterinen et Valtteri Raekallio

SYNOPSIS

Un pêcheur solitaire découvre congelé dans la glace, le corps d’un homme préhistorique. Au-delà du temps et de la réalité, un lien de dépendance et d’amitié va se tisser avec celui qu’il considère son frère d’âme.

 

Cold Storage is a lonely ice fisherman discovers his frozen prehistoric soûl brother in the ice, multiple levels of time and reality blend together into a cinematic and kinetic exploration of alienation,dependency and friendship.

GOOD BOY

Film de Joséphine de Carolis 

Durée : 5 mn –

Avec : Florie Auclerc, Léo Levèque

 

SYNOPSIS
Un jeune garçon doit jongler entre sa mère et son animal de compagnie dans une ambiance austère. A travers cette relation, il fait face à sa morale et la culpabilité qui en découle.

 

A young boy has to juggle between his mother and his pet in an austere atmosphère. Through this relationship, he faces his morality and guilt that ensues.

LA LISIÈRE
Film de Simon Saulnier
Durée : 16 mn
Avec : Elma Ouidad, Saïd Amadis

 

SYNOPSIS
Dans un avenir proche, au cœur d’une forêt du Nord où règne l’anarchie, la jeune Hawa et son père survivent, comme beaucoup de réfugiés.

 

In a close future, in a forest where reigns anarchy, a young girl launches a journey to track down the thieves who took her what she care the most.

LE DERNIER VOYAGE DE ÉNIGMATIQUE PAUL W.R.
Film de Romain Quirot 

Durée : 17 mn

Avec : Bruno Becker, Bruno Lochet, Nicolas Giraud

 

SYNOPSIS
La lune rouge menace notre existence sur terre. Notre seul espoir repose sur l’énigmatique Paul W.R, l’astronaute le plus talentueux de sa génération. Mais à quelques heures du départ de la Grande Mission, Paul a disparu.

 

The red moon threatens the existence of our planet.Mankind only hope lies upon the shoulders of the enigmatic Paul WR, the most talented astronaut of his génération. Mysteriously, a few hours before the mission launch, Paul has disappeared.

LE DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE D’AURORES
BORÉALES
Film de Mathias Malzieu 

Durée : 10 mn

Jeune Talent Adami Cannes 2016

Avec : Nicolas Avinée, Lola Bessis, Joyce Bibring

SYNOPSIS
Lola collectionne les horloges cassées depuis qu’elle a perdu sa mère. Une nuit, elle découvre que l’une d’elle est hantée…

Lola collecting broken docks since she lost her mother. One night, she discovered that one ofthem is haunted… Can we fallin love with a ghost? What would happen if he came back into reality?

LE VOYAGE DE FEDOR
Film russe de Aksinna Gog -Durée : 24 mn – Avec : Timothy Shubin, Maria Smolnikova, Nikita Smoljaninov

 

SYNOPSIS
La mégapole de Moscou est en train de vivre ses derniers jours, ravagée par une épidémie inconnue. Ne sachant plus s’aimer, les habitants de Moscou disparaissent les uns après les autres.

 

Fedor’s journey through Moscow at the turn of the XXI century

TITAN
Film Espagnol de Âlvaro Gonzalez

Durée : 13 mn

Avec : Bruno Lastra, Violeta Orgaz

 

SYNOPSIS
Titan, la plus grande lune de Saturne. Orpheus, un des astronautes qui est tombé à sa surface, est en charge de trouver des formes de vie possibles.

 

Titan, Saturn’s largest moon, is the main stage of the Mission Cronos. Orpheus, one oft he astronauts who have descended to its surface, is searching for organic life forms. This is his story.

ZERO
Film de Tony T. Datis

Durée : 10 mn

Avec : Roy Sfez, Emir Seghir

SYNOPSIS

Au cœur d’un petit parc de banlieue, un jeune garçon s’apprête à dévoiler son incroyable secret à son camarade de classe…

 

In the heart of a small suburban park, a young boy préparés himself to reveal his incredible secret to his classmate …

LES ENVOYÉS DE L’ESPACE
Films de Hélène Guétary 

Durée : 9 mn (4 modules)

Co-production Franco-Chinoise

 

SYNOPSIS
La série : LES ENVOYÉS DE LESPACE, reporters d’une autre galaxie, sont en mission sur terre pour faire un rapport sur l’état de la planète. De l’océan aux nouvelles énergies en passant parles jardins de l’agriculture responsable, leur investigation les emmènera au cœur des enjeux des hommes pour le 21 è siècle et à la recherche de leurs solutions.

 

The Séries : The SPACE REPORTERS take on human form and
travel from anothergalaxy to investigate the state ofthe blue planet… They explore how human knowledge has impacted the earth. From the mutations of the océans to energy challenges, what are men’s solutions for the future of their planet?

PAS LOIN
Film de Guillaume Moreels
Durée : 3mn15
Avec : Laurent Maurel, Sébastien Bihi, Jacqueline Rétif

 

SYNOPSIS
Faire du stop au bord de la route n’est pas sans risque. C’est même parfois l’occasion de croiser son destin…

 

Hitch-hiking is sometimes a risky proposition. Especially if you meet your destiny…

SURYAN
Film de Jonathan Bouillot
Durée : 20 mn
Produit par l’ESEC (Ecole supérieure d’Etudes
cinématographiques)
Avec : Lawrence Walin, Alexandre Massonnet

 

SYNOPSIS
Hanté par la mort de sa fille, Jean-Marc est interpellé par un sans papier qui recherche désespérément sa famille. Mais leur rencontre est-elle simplement le fruit du hasard ?

 

Haunted by the death of h is daughter, Jean-Marc cornes face to face with a migrant despondently searching for his family. But is their meeting only a coincidence?

THE BEAST
Film Belge de Peter Coudyser

Durée : 20 mn

 

SYNOPSIS
L’émouvante amitié d’un clochard ivre et d’un animal extra-terrestre.

 

The life of a scruffy, banished homeless man is enlightened by the arrivai of a very unexpected visitor

Films longs Métrages

CELUI QU’ON ATTENDAIT
Film de Serge Avédikian
Durée : 90 mn
Avec : Patrick Chesnais, Arsinée Khanjian, Robert Harutyunyan

 

SYNOPSIS
Jean-Paul Bolzec était parti jouer son spectacle.il est abandonné sur une route désertique au milieu de nulle part, il franchit à pied la frontière de l’Arménie.

 

John Paul Bolzec was gone to play his show, he is abondoned on a desert road in the middle of nowhere,He crossed the border on foot of Arménie. Clandestin in a country, he doesn’t know we take it for
another.

ÉVOLUTION
Film de Lucile Hadzihalilovic
Durée : 82 mn
Avec : Max Brebant, Roxan Duran, Julie-Marie Parmentier

 

SYNOPSIS
Lucile Hadzihalilovic a choisi de livrer un film explicitement poétique. Aux confins du merveilleux et de l’horreur, du beau et du laid, du mental et du viscéral, il résonne bien plus qu’il ne se raisonne. Comme les vers vénéneux de Baudelaire…

 

Lucile Hadzihalilovic has choosen to deliver a specifically poetic film. The borders of wonder and horror, the beautiful and the ugly, mind and viscéral, it resonates far more than he reasoned. As a poisonous verse to Baudelaire.

SECTION ZÉRO – RENAISSANCE
Film de Olivier Marchai
Durée : 52 mn
Avec : Catherine Marchal, Pascal Gregory, Francis Renaud, Juliette Dol, Tchéky Karyo, Laurent Malet

 

SYNOPSIS
Lors de son enterrement, les proches de Sinus sont réunis autour de son cercueil. Alors que ses amis se dispersent, Nadia Rosen, balisticienne au 3ème district aborde Elie Klein. Elle lui dit avoir des informations importantes à lui communiquer concernant la mort du commandant Becker…

 

At his funeral, relatives ofSirius gathered around his coffin. While his friends are scattered, Nadia Rosen, balisticienne the 3rd district includes Elie Klein. She told him he had important information to communicate about the death ofthe commander Becker…

UNE ÉTRANGE AFFAIRE
Film de Pierre Granier-Deferre
Durée : 105 mn
Avec : Michel Piccoli, Gérard Lanvin, Nathalie Baye

 

SYNOPSIS
Louis, jeune publicitaire, se voit confier de plus en plus de
responsabilités par son nouveau directeur. A tel point que, délaissant sa femme, Nina, finit parle quitter.

 

Louis, young advertising, is given more and more responsibility by its new director. At which point, leaving his wife, Nina, she finally leave.

VALLEY OF LOVE
Film de Guillaume Nicloux
Durée : 93 mn
Avec : Isabelle Huppert, Gérard Depardieu

 

SYNOPSIS
Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu’ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant.

 

Isabelle and Gérard go to a strange appointment in Death Valley, California, and answer to an invitation from their son Michael, a photographer, which they received after his suicide, six months ago.

Court-Métrage Hors Compétition

BLACK DAYFilm de Pascal LastrajoliBLACK DAY
Film de Pascal Lastrajoli
Durée : 13 mn
Avec : Smaïn Fairouze, Arnaud Gidouin, Sandrine Le Berre, Edgar Givry

 

SYNOPSIS
Luc apprend qu’il a été trompé par sa femme avec son meilleur ami, celui-ci part dans une véritable spirale infernale…

 

Learning that his wife deceived him with his best friend, Luc falls into
a downward spiral…

LA COX DE VICTOR

Comédie de Dominique Barniaud
Durée : 15 mn
Avec : Fabrice Herbaut, Florence Fredet, Geoffroy Thiebaut

 

SYNOPSIS
Victor vient d’acquérir la voiture de ses rêves qui va bouleverser sa vie…

 

Victor just acquired the car of his dreams who had change his life.

LE MAGICIEN ET LES SIAMOISFilm de Jean-Pierre MockyLE MAGICIEN ET LES SIAMOIS
Film de Jean-Pierre Mocky
Durée : 26 mn
Avec : Gérard Depardieu, François Vincentelli, Emmanuel Nakash, Priscilla Andréoni

 

SYNOPSIS
Borach, un magicien célèbre rencontre par hasard Carmemita, une gitane danseuse de rue qui devient sa partenaire.

 

Borach, a famous magician carmemita by chance meeting, a street gypsy dancer who becomes his partner.

NIGHT IS MINE
Film de Guillaume Moreels
Durée : 1 mn
Avec : Sandrine Gauthier et Raphaël Lévy

 

SYNOPSIS
Quand un homme rencontre une femme mystérieuse en pleine nuit, le danger n’est pas loin…

 

When a man meets a mysterious woman in the middle of the night, danger isn’t ver y far…

EN APARTE Film de Pascal LastrajoliEN APARTE
Film de Pascal Lastrajoli
Durée : 1,20 mn
Avec : Jean-Claude Dreyfus

 

SYNOPSIS
Cruelle confidence

 

Cruel confidences

Documentaire

MÈRE OCÉAN (THE JOURNEY)
Documentaire de Jan Kounen et Anne Paris
Durée : 52 mn

 

SYNOPSIS
Un voyage initiatique, à mi-chemin entre le conte philosophique et le roman d’aventures, dans les plus beaux endroits de la planète. Une ode à la découverte de notre humanité.

 

The Journey is a cross-continental story that explores the idea of culture, not just as tradition but as an expression of love.

LE CHANT DE LA FLEUR
Documentaire de Jacques Donchamps et José Gualinga
Durée : 52 mn

 

SYNOPSIS
Menacé par l’industrie pétrolière, le peuple amazonien de Sarayaku mène une lutte sans répit pour sa survie. Inspire par un chant chamanique ancestral, il s’engage dans un défi inouï a portée universelle : la Frontière de Vie.

 

Threatened by the oil industry, the people of Sarayaku in Amazon leads a relentless struggle for survival. Inspired by an ancient shamanic song, he engages in an universal challenge: the Frontier of Life.

LE VOYAGE ALCHIMIQUE – SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Documentaire de Georges Combe
Durée : 52 mn

 

SYNOPSIS
Le Voyage Alchimique est une série de 7 films réalisés par Georges Combe. Saint Jacques de Compostelle est la cinquième étape. C’est, depuis Nicolas Flamel, une étape fondamentale

 

The Alchemical Voyage is a sériés of 7 films, directed by Georges Combe. Saint James of Compostella is the fifth stage of our journey. After Nicolas Flamel, it is a fundamental step.

VIVA DADA
Documentaire de Régine Abadia
Durée : 52 mn

 

SYNOPSIS
En 1916, alors que la Première Guerre mondiale sème la mort et le chaos, des artistes et poètes pacifistes issus de toutes les nations belligérantes se réfugient en Suisse neutre, à Zurich. Les Allemands Hugo Bail et Emmy Hennings y fondent le cabaret Voltaire, d’où surgit le cri de révolte dada.

 

Dada was born in 1916 at the height ofwwl. This cry of revoit against thr communities that produced such abominable slauthers has literary, artistic international, as well as dissident ramifications that revolutionized modem art in the 20th century.

Nos Partenaires 2016