Événements 2025

Expo Photo - Peinture - Conférence - Atelier -Dégustation - Masterclasses

  « La  Plus belle energie que je connaisse est celle de l’Amour « Georges Sand« 

RENNES- LE-CHÂTEAU

TABLE RONDE

Sous le signe du minéral

Véritable laboratoire de réflexion autour de la place de l’humain dans son environnement, le Festival propose chaque année d’explorer le lien profond entre l’homme et les éléments à travers une table ronde. Après le ciel, la terre, l’air et les énergies renouvelables, l’édition 2025 s’attachera au monde minéral.

Table ronde modérée par Lilia Ayala, en présence (entre autres) du cinéaste Michael Lezé (Shikwakala) et du médecin Bernard Vial, auteur du livre Le Métalloscope quantique : organe du savoir.

• Lilia Ayala est éducatrice spécialisée, praticienne en fasciathérapie et bioénergétique chinoise. Femme-médecine d’ascendance guarani et basque, elle relie traditions ancestrales et questions contemporaines autour du vivant. Elle est aussi la créatrice du festival Au Nom de la Mère Terre, un espace de rencontre entre peuples racines, artistes, penseurs et chercheurs dédié aux pratiques holistiques, à la reconnexion au vivant et à la transmission des savoirs ancestraux

CHÂTEAU DES DUCS DE JOYEUSE A COUIZA

CONFÉRENCE & DÉDICACE

Médecine affective par Bernard Vial

Bernard Vial. Médecin généraliste homéopathe en Provence depuis plus de 45 ans, chef de clinique au CHU de Montpellier, Bernard Vial est à l’origine du concept de Médecine affective, qui diagnostique les conflits affectifs, générateurs d’états pathologiques, et propose un traitement par des remèdes « affectifs ». Ses travaux en phytothérapie médicale, en homéopathie et en botanique sont publiés régulièrement dans la Revue « Les Cahiers de Biothérapie », Paris.

Son site est consultable ici : https://science-affective.com

Auteur de nombreux ouvrages (La Botanique médicale, La Médecine affective au jardin, Le sang révélateur de notre inconscient…) il a également publié 4 Dictionnaires Affectifs des plantes, des métaux, des maladies et des remèdes d’origine animale. Il vient de faire paraître Le Métalloscope quantique : organe du savoir qu’il dédicacera à la suite de sa conférence

ABBAYE D'ALET-LES-BAINS

CONFÉRENCE

Nostradamus et le minéral par Richard Audabram

Richard Audabram est historien, guide accompagnateur, conférencier passionné par le patrimoine et propriétaire de la maison de Nostradamus à Alet Les Bains. Il s’attache depuis 45 ans à transmettre les mythes et légendes qui ont façonné le territoire de l’Ariège, et plus largement, de l’Occitanie. Cette conférence sera l’occasion de mettre en lumière les connaissances et expériences des substances minérales du célèbre Nostradamus, dont les ancêtres vécurent à Alet Les Bains, et porter au regard de tous cet homme hors du commun, qui était médecin astrophile, apothicaire, écrivain, prophète et humaniste et reconnu par les Famille Royales et Impériales d’Europe.

CHÂTEAU DES DUCS DE JOYEUSE A COUIZA

MASTERCLASSES

Décors de cinéma

Intervenant : Claude Guyon

Plasticien diplômé des Beaux-Arts, peintre et sculpteur en décors, photographe.

Claude Guyon a travaillé à la réalisation de décors de films : La Veuve de Saint-
Pierre et Ridicule de Patrice Leconte (César du meilleur décors pour le travail en
studio de la copie du Château de Versailles), L’homme au masque de fer de Randall Wallace, Que la lumière soit ! de Arthur Joffé, The Crew de Carl Colpaert, Massaï, les guerriers de la pluie de Pascal Plisson, L’Empire des loups de Chris Nahon… ou encore La Vienne dynamique, une attraction et un film du parc du Futuroscope de Poitier Photographe, il fait un travail de recherche sur la matière en se spécialisant sur les métamorphoses de l’eau, afin d’en observer « l’Esprit » au coeur de la cristallisation.

Cinéma d’animation

Intervenant : Julien Belloteau

Directeur d’animation 3D chez Dwarf Animation Studio.

Julien Belloteau évolue depuis près de vingt ans dans l’univers du cinéma
d’animation. Il fait ses premières armes en animation 3D sur l’un des longs métrages de la saga Arthur et les Minimoys de Luc Besson, puis affine son savoir-faire dans le secteur de la publicité. En 2014, il revient au long métrage avec Astérix : Le Domaine des Dieux, une production française ambitieuse qui lui permet de renforcer son expertise en animation de personnages et en narration visuelle au sein d’une équipe de très haut niveau. Dès lors, Julien enchaîne les projets ambitieux, des productions internationales (Super Mario bros, Moi, moche et méchant 4…) aux projets indépendants récompensés pour leur animation (Adama de Simon Rouby, Yakari : La Grande Aventure de Xavier Giacometti ou encore le film J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin (Grand prix de la Semaine de la critique, Cannes 2019, Cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy 2019, Meilleur film d’animation au César 2020, et nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation).

Esplanade de Rennes-le-Château

PÉTANQUE DE L’INSOLITE

Concours de pétanque à l’aveugle, en journée de clôture.

Un événement en association avec Entre vues audoise (EVA), une association
qui s’engage depuis 16 ans dans l’accès à l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel et dans la sensibilisation auprès du public. En plus du cochonnet « chantant » imaginé par l’ingénieur Franck Jubin, des boules et du mètre, un accessoire s’ajoute à l’équipement : le bandeau occultant !

Cet atelier de pétanque adaptée, sport d’adresse à partager entre amis et en
famille, met à égalité voyants et non-voyants pour tenter de se rapprocher le
plus possible du cochonnet.

Rendez-vous le 12 août à 16h30, sur l’esplanade de Rennes-le-Château.
Sensations garanties !

Share this Page