Claire Nebout est présidente des jurys courts et documentaire du 11 e Festival International du Film Insolite. En ouverture du festival, elle présentera La Boîte de Pandore, un documentaire de 28 minutes qu’elle a réalisé sur son amie Florence Thomassin, comédienne et sculptrice.
Danseuse de formation, c’est sa rencontre avec André Téchiné en 1983 qui lui ouvre les portes du 7 ème art, avec son premier film Le lieu du crime.
Flamboyante,Claire Nebout mène une carrière prolifique, aussi bien au cinéma, où on l’a vu se faufiler avec aisance d’un univers à l’autre, toujours troublante, dans près de cinquante longs métrages,telefilms, courts-métrages, en France mais aussi en Italie (La Condanna, Beaumarchais l’Insolent, Le Bossu, Vénus Beauté (institut), Président…), qu’à la télévision, où elle est l’héroïne de plusieurs sagas populaires (Nicolas Le Floch, le Sang de la vigne, Louis(e)) et sur les planches des théâtres (Les Parisiens de l’été, Huis-Clos, Les Monologues du Vagin, Danser à Lughansa… et dernièrement Viva Frida sur la vie de Frida Kahlo).
En 2017, elle a réalisé un documentaire sur l’actrice et plasticienne Florence Thomassin pour France 3.