PALMARÈS FESTIVAL INSOLITE 2024
/ septembre 19, 2024/ Actualités 2024/ 0 comments
Durant 5 jours, cinéphiles, passionnés et curieux se sont retrouvés sur les sites exceptionnels de Rennes-le-Château, Quillan, Couiza, Montazels et Alet-les-bains, qui ont accueillis la 10ème édition du Festival International du Film Insolite, pour y découvrir les films courts et longs proposés en et hors compétition, œuvres étonnantes, poétiques, spirituelles, qui réenchantent notre quotidien, stimulent l’imaginaire et proposent de vraies réflexions sur le monde.
Sous la présidence de l'actrice et auteure Vahina Giocante, les Jurys court métrage et documentaire, ainsi que le Jury Jeune et le Public ont décerné ce lundi 19 août à 20h30 dans le domaine de l’Abbé Saunière, à Rennes-le-Château, le Palmarès de la 10e édition.
PALMARÈS 2024
PALMARÈS 2024
PRIX DE L’ACTEUR LE PLUS INSOLITE DU MONDE « PIERRE RICHARD »
Sous la présidence de Vahina Giocante, le jury de la compétition internationale court métrage composé de Maria Conquet (conseillère départementale déléguée à la culture, Département de l’Aude), Sébastien Goales (directeur de la communication et des partenariats Orange), Jacky Goldberg (réalisateur, journaliste), Christophe Lemaire (journaliste cinéma), Corinne Rivière-Grandi (entrepreneur, mécène),
Julia Wahl (journaliste), a décerné les prix suivants :
Prix du jury – Atlantis TV : « Los Cautiverios » de Silvia Jiménez
Mention spéciale du Jury : « Dog Apartment » de Priit Tender
Prix du public : « Kreskine » de Viktor Vincent
Prix de la jeunesse (Court Métrage)
Les collégiens et lycéens Iliès Amador, Jordan Parent, Ninon Roussel, Lucile De Fonds Montmau, Chen Dao Delnoije, Johana Perrutel Marques, Margo Mayoral, Manon Paincq et Léa Dubedat, sous la houlette du réalisateur Dominique Filhol (Valensole 1965),
ont attribué le Prix de la jeunesse (Court Métrage) à « Kreskine » de Viktor Vincent.
Une mention a été remise à « No signal » de Mohammad Al Sherif
Le jury du scénario de court métrage insolite, composé de Arnaud Sélignac (scénariste et réalisateur)
et Virginie Lacombe (productrice), a décerné le prix à « Faire corps » de Cécile de Moor.
Court Métrages
« Los Cautiverios » de Silvia Jiménez
Mexique, documentaire, 2024, 7’
Le monde est un endroit vide et froid. Dévasté. Il n'y a pas de temps, il n'y a pas de lieu. Peut-être qu’il n’y a rien au-delà de la violence. Lorsqu'il n'y a plus de chemin sûr, le seul refuge est la forêt et le seul salut possible passe par un sort.
« Dog Apartment » de Priit Tender
Estonie, animation, 2022, 14’
Sergei, un ancien danseur étoile alcoolique, interprète Le Lac des cygnes devant un public de vaches laitières afin d'obtenir d'un boucher unijambiste un chapelet de saucisses pour nourrir son appartement qui a l apparence d ;un chien…
« Kreskine » de Viktor Vincent
France, fiction, 2024, 30’
Un jeune journaliste interroge Alexander Kreskine, le plus grand illusionniste du monde, de passage à Paris lors de sa tournée internationale. Kreskine raconte son histoire et l’origine de son nom… Mais derrière les apparences se cachent d’autres apparences et peu à peu le reporter découvre comment, dans l’union soviétique des années 50, Kreskine est devenu cet illusionniste diabolique.
« No signal » de Mohammad Al Sherif
Palestinien, 4’
Un homme cherche son frère enseveli sous les décombre de sa maison…
Documentaire
« Solar Mamas » de Mona Eldaief & Jehane Noujaim États-Unis, Danemark, documentaire, 2012, 75’
Solar Mama suit le parcours révolutionnaire d'une mère bédouine vivant à la frontière jordano-irakienne qui, accompagnée de trente grands-mères analphabètes du monde entier, se rendra au Barefoot College en Inde pour devenir ingénieure solaire.
« Tehachapi » de JR
France, documentaire, 2023, 93’
Les États-Unis représentent 4,2% de la population mondiale et 20% des détenus dans le monde. En octobre 2019, l ;artiste JR obtient l’autorisation sans précédent d'intervenir dans l'une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs. À travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et apportant un message d'espoir et de rédemption possible.
Scénario « Faire corps » de Cécile de Moor Une écriture à chaque instant en équilibre, et un sujet au bord du gouffre, dans une relation complexe de couple vue à travers le regard d’un enfant souffrant de voir sa mère se perdre dans un rapport pervers avec son nouvel amant.