Vahina Giocante Présidente du Jury du 10e Festival Insolite

/ août 7, 2024/ Actualités 2024/ 0 comments

Vahina Giocante

L’actrice et écrivaine Vahina Giocante est présidente du jury de cette 10e édition.
Elle présentera le long-métrage de fiction inédit Valensole 1965 en compagnie du réalisateur Dominique Filhol. Une rencontre & signature se tiendra également autour de son récit
À corps ouvert : Journal de guérison paru le 28 mars 2024 aux éditions Robert Laffont.

Vahina Giocante s’est fait connaître à 14 ans en incarnant Marie, le personnage principal du film Marie, Baie des Anges de Manuel Pradal (1995). Pour ce rôle, elle est récompensée de plusieurs prix, dont celui du Swann d’or du meilleur jeune espoir romantique au Festival de Cabourg.
Après un bref passage de danseuse à l’opéra de Marseille, Vahina multiplie les rôles, sous la direction d’Yves Angelo (Voleur de vie), Benoît Jacquot (Pas de scandale), Ziad Doueri (Lila dit ça), Jan Kounen (Blueberry et 99 francs), Sandrine Ray (Vivante), Philippe Haïm (Secret défense), Frédéric Graziani (Le Cadeau d’Hélèna), Claude Chabrol (Bellamy), Matan Guggenheim (The Unforgettables)… Après vingt ans de carrière, Vahina Giocante s’éloigne sans un mot des caméras pour « 7 longues années de réflexion mais surtout de reconstruction » dit-elle.

Aujourd’hui, Vahina Giocante est de retour dans le métier. Elle présentera son nouveau film, Valensole 1965, réalisé par Dominique Filhol, lors du 10e Festival International du Film Insolite.

Journal de guérison On peut subir bien des orages et danser sous la pluie. A l’origine, il y a le trauma ultime, celui de l’inceste. Et après ? Quelle place pour l’amour de soi quand se rejouent sans cesse les violences de l’enfance ? Alors il faut explorer. Voir le monde pour y voir clair.

En Amazonie péruvienne chez les chamanes, au Kenya chez les Massaï, à cheval à travers la steppe mongole, sous le soleil de Californie, mais aussi dans un cabinet  d’hypnothérapie ou dans la peau de femmes fortes
pour le cinéma, Vahina Giocante offre un récit initiatique riche, intense et optimiste.

Share this Post

Leave a Comment