This post is also available in: Anglais

FESTIVAL FILM INTERNATIONAL INSOLITE DE RENNES LE CHÂTEAU 2019

Rennes-le-Château​

Rennes-le-Château est une commune française située dans le département de l’Aude en région Occitanie.

Le territoire communal se localisait, autrefois, dans l’ancien comté carolingien du Razès dont l’oppidum dénommé « Rhedae » semble selon le site de l’office de tourisme de l’ancienne communauté de communes du Pays de CouizaNote avoir été établi à l’emplacement même de l’actuel bourg central de Rennes-le-Château. Ce territoire est situé géographiquement dans le massif des Corbières, plus précisément dans sa partie occidentale, non loin du point culminant de ce massif, le pic de Bugarach.

 

 

La petite commune de Rennes-le-Château a tout particulièrement été rendue célèbre par l’un de ses curés qui vécut dans la paroisse à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle, l’abbé Bérenger Saunière. Malgré l’absence de preuves historiques, de nombreuses théories laissent entendre qu’il y aurait trouvé un trésor en 1885 sans que l’origine et la nature exactes en soient connues. En raison de cette anecdote, enjolivée par de nombreux récits de fiction, des récits d’enquêtes de niveaux divers et même de nombreux articles de presse et de reportages de télévision, autant d’origine française qu’étrangère, la commune de Rennes-le-Château a acquis une renommée internationale, notamment en Europe et dans les pays anglo-saxons. Plus prosaïquement, l’abbé Saunière subira une suspense a divinis au cours de l’enquête pour trafic de messes engagée contre lui par sa hiérarchie religieuse, punition grave pour un prêtre en exercice à cette époque. L’abbé aura, d’ailleurs, toujours du mal à s’expliquer, refusant de donner à cette hiérarchie des justifications claires et détaillées sur l’origine de sa supposée fortune.

 

 

Conséquence d’une si grande notoriété pour un si petit village, un afflux de touristes de plus en plus important est constaté depuis la fin des années 1960 dans une région pourtant déjà très riche en sites historiques et préhistoriques. À cette occasion, le maire et le conseil municipal ont pris la décision de consacrer un musée à l’abbé Béranger Saunière et à sa servante, à la suite de l’acquisition de ce domaine à l’histoire si controversée, et situé au cœur même du petit bourg de Rennes-le-Château.

Rennes-le-Château est une commune adhérente de la communauté de communes du Limouxin. Ses habitants sont appelés les Rennains et la mairie est située à 475 m d’altitude.